Avec plus de 215 agences de proximité réparties en France et une plateforme digitale innovante pour mettre en relation employeurs et candidats, Mistertemp’group est un acteur clé du recrutement. Dans cette interview, Margaux GUELDRY, Responsable Marketing & Communication de Mistertemp’group, évoque les bénéfices concrets apportés par l’intégration de Corporama.
Pouvez-vous nous faire une rapide présentation de votre entreprise ?
Mistertemp’group est une entreprise spécialisée dans le recrutement. Grâce à une plateforme digitale performante, Mistertemp’group facilite le recrutement et la mise en relation entre employeurs et candidats, tout en s’engageant à offrir un accompagnement de qualité grâce à ses consultants experts.
Mistertemp’group est présent localement sous 3 marques distinctes : Aquila RH, Lynx RH et Vitalis Médical. Nous avons ainsi plus de 215 agences de proximité implantées partout en France.
Nous détenons également la marque Mistertemp’, leader français de l’intérim digital, qui rayonne sur tout le territoire national.
Quelle est votre organisation commerciale ?
Nous avons un directeur par marque qui pilote l’activité et l’accompagnement des agences. Chaque agence franchisée est accompagnée par un directeur de développement, mais reste autonome dans ses démarches commerciales. Des services transverses, basés au siège à Paris, sont également à disposition des responsables d’agence. Par exemple, le service Marketing leur partage les bonnes pratiques, leur propose diverses actions et leur recommander des outils, dont Corporama, qu’ils sont libres d’utiliser ou pas.
Quels étaient vos challenges commerciaux avant de vous équiper de la solution Corporama ?
Chaque franchisé qui ouvre une agence a un périmètre géographique propre à travailler. Certains ont une très bonne connaissance de leur territoire, mais ce n’est pas le cas de tous les franchisés. Ces derniers ont, par conséquent, davantage besoin de pouvoir cibler les bonnes entreprises présentes sur leur territoire.
Dans ce contexte, Corporama nous est apparu comme l’outil idéal pour permettre aux franchisés qui le souhaitent d’optimiser la connaissance de leur territoire et de réaliser des ciblages précis sur leur périmètre. Ils ont ensuite la main pour affiner leurs recherches en ajoutant tous les critères pertinents, notamment le secteur d’activité (BTP, logistique, industrie, tertiaire, IT…), la taille de l’entreprise, sa santé financière, …
L’outil Corporama permet ainsi de s’adapter aux besoins de chaque responsable d’agence.
Aujourd’hui, Corporama est la solution qui accompagne les agences dans leur prospection au quotidien pour repérer les prospects potentiels sur leur territoire, identifier les bons interlocuteurs au sein de ces entreprises et les contacter facilement grâce aux coordonnées mises à disposition : email, numéro de téléphone, lien vers le profil LinkedIn.
Pour quelles raisons avez-vous choisi la solution Corporama (prix, fonctionnalités offertes, qualité de la base…) ?
Le tarif très compétitif de la solution est l’une des principales raisons qui nous a fait choisir Corporama. Mais au-delà du coût, l’outil et ses fonctionnalités avancées répondaient parfaitement à nos attentes et s’adaptaient aux besoins des différents utilisateurs de la solution. L’autre point essentiel qui a guidé notre choix a été l’accompagnement proposé tout au long de notre abonnement.
Comment les équipes en agence utilisent Corporama au quotidien ?
Il faut savoir qu’il existe une grande disparité entre les agences en termes de nombre de salariés, puisque les équipes vont de 2 à 15 collaborateurs. Ce n’est donc pas du tout la même organisation selon les cas.
Il existe aussi des disparités dans les usages de la solution, selon les agences. Certaines agences vont uniquement effectuer des ciblages ponctuels sur l’outil alors que d’autres équipes se sont facilement approprié l’outil et vont se créer elles-mêmes des alertes, effectuer des ciblages clés et les adapter en fonction des évolutions du marché.
A l’aide des nombreux critères disponibles, certains responsables d’agence effectuent des ciblages spécifiques pour chacun de leur collaborateur qu’ils leur partagent pour mettre en place un plan d’action. Un des critères les plus utilisés pour cibler des entreprises est celui des annonces d’emploi récentes.
Certaines agences se paramètrent des alertes pour recevoir des notifications, par exemple quand il y a des évolutions de masse salariale ou la publication d’annonces d’emploi.
Une autre fonctionnalité très utile pour nos collaborateurs qui effectuent régulièrement des tournées sur le terrain est l’outil cartographique. Il permet d’identifier des prospects potentiels présents dans la zone de la tournée afin d’optimiser les déplacements de nos équipes.
Une fois votre ciblage d’entreprises effectué sur Corporama, quels sont les profils que vous recherchez à contacter ?
Là-encore, c’est très varié selon les marques. Par exemple, les agences Aquila RH, qui s’intéressent principalement aux PME, vont cibler des dirigeants. Chez Mistertemp’, nous avons une équipe Grand Comptes dont les contacts sont des DRH ou Directeurs Achat. L’avantage de la solution Corporama est de nous mettre à disposition les contacts de toutes ces fonctions ciblées par nos agences.
Pourquoi avoir fait le choix d’intégrer les données Corporama dans votre outil CRM ? Quels sont les avantages ?
C’était une demande de nos agences qui souhaitaient avoir les données Corporama directement dans leur environnement habituel pour gagner en temps et en efficacité. Nos équipes perdaient, en effet, beaucoup de temps à ressaisir manuellement dans leur CRM Salesforce les contacts trouvés dans Corporama. Désormais, en quelques clics, chacun retrouve directement dans son CRM, les données dont il a besoin pour sa prospection. Par ailleurs, nous pouvons à présent mettre en place des indicateurs pour mesurer les performances de nos actions de prospection, issues de nos ciblages sur Corporama, jusqu’à la transaction finale.
Avez-vous des résultats à nous transmettre sur les performances ou gains apportés par la solution Corporama ?
Comme expliqué à l’instant, la mise en place de la fonctionnalité CRM va justement nous permettre d’évaluer les performances de l’outil Corporama, ce qui n’était pas réalisable avant puisque les prospects étaient créés manuellement dans le CRM.
La seule mesure que nous avions à disposition jusque-là, outre les retours terrain, était la satisfaction des utilisateurs, qui s’élève à 8,6/10 en moyenne sur 2024.
La fonctionnalité Salesforce vient d’être mise en place depuis moins d’un mois donc nous ne disposons pas encore de chiffres à ce sujet, mais les retours des agences à ce stade sont prometteurs.
Selon vous, quels sont les points forts de Corporama ?
Le principal point fort est le détail jusqu’où on peut aller dans le ciblage grâce à la quantité de filtres mis à notre disposition. C’est, en ce sens, un outil très puissant permettant à nos agences de viser au plus juste en fonction de leurs besoins spécifiques. Notre conseil, quand une agence commence à prendre en main l’outil, est de se focaliser sur son cœur de cible, grâce à des critères très pointus, quitte à n’avoir qu’une trentaine d’entreprises qui ressortent. Mais ils savent que ces 30 entreprises seront les plus pertinentes dans leur périmètre d’intervention et qu’elles sont donc incontournables dans leur stratégie de prospection.
La réactivité du Service client est aussi un véritable atout pour apporter une réponse rapide à nos agences dès qu’elles en ont besoin. L‘accompagnement global dans l’utilisation de l’outil est aussi très important et nous permet d’en tirer le meilleur. Par exemple, notre CSM Corporama se rend toujours disponible à la rentrée de septembre pour nous présenter en détails les fonctionnalités de la solution, que l’on va mettre en avant à travers des cas pratiques. Cela permet aux agences de se projeter concrètement dans leur utilisation quotidienne de l’outil et de poser directement leurs questions.
Mais ce n’est pas un simple outil de ciblage ! L’outil permet aussi d’être en veille permanente grâce à la mise en place d’alertes. Nos équipes sont ainsi notifiées à chaque signal important pour notre activité, ce qui nous permet de gagner en réactivité sur le marché.
Enfin, l’adaptabilité de l’outil, son côté sur-mesure, est un réel avantage. Il s’adapte à chacun selon ses besoins, ce qui nous permet d’alimenter en leads l’ensemble de nos équipes.
Pour conclure…
Il va sans dire que le marché de l’emploi est particulièrement tendu en ce moment. Il est donc crucial pour nous d’aller chercher de nouveaux clients pour assurer notre croissance. Nous pensons que pour faciliter ce travail de prospection, la technologie doit être au service de l’humain. Dans ce contexte, l’outil Corporama se révèle incontournable. Les directeurs en charge du développement de nos agences en ont conscience et connaissent le potentiel de l’outil. Nous devons donc poursuivre le développement de son utilisation au sein de toutes nos agences pour ensuite en faire LA solution partenaire de notre succès.