Dirigeant d’une entreprise ou manager à la tête d’une force de vente, vous êtes à la recherche du logiciel CRM idéal pour collecter vos informations et données clients, tout en rationalisant l’ensemble de vos processus commerciaux et marketing ?
Dans cet article, nous vous livrons quelques clés pour choisir un CRM adapté à vos besoins, et donc propice à renforcer votre performance commerciale.
Sommaire
#1. Les éléments à prendre en compte pour choisir le bon logiciel CRM
Parce qu’une solution CRM adaptée à votre entreprise sera forcément plus à même d’accompagner votre croissance, il est primordial de sélectionner soigneusement votre outil, afin qu’il réponde à vos problématiques et vos process.
Pour savoir quel CRM choisir pour votre projet, il est donc nécessaire de rédiger un cahier des charges : ce document de référence permet de cadrer votre besoin et de définir clairement le périmètre fonctionnel et opérationnel.
Les 4 questions à se poser pour choisir le bon CRM
Pour trouver un logiciel CRM performant, vous pouvez partir de l’existant, à savoir, les particularités de votre entreprise. Voici une liste non exhaustive de questions à se poser afin de clarifier au mieux votre besoin et de vous orienter vers le meilleur logiciel de gestion selon vos propres critères :
Quels services et combien d’utilisateurs souhaitez-vous équiper ? Équipe commerciale, marketing, administration, service client… Listez ici tous les services existants (et si possible à venir) concernés par le projet CRM, afin d’opter pour une solution complète et tout-en-un, couvrant chaque pan de votre organisation.
Quelles sont les tâches à automatiser ? Effectuez un état des lieux des tâches récurrentes et manuelles qui peuvent être confiées au logiciel CRM : collecte des données, relances auprès des clients, génération des documents commerciaux et de reportings, gestion du pipeline, élaboration d’un scénario de marketing automation, scoring des contacts…
Quels outils professionnels utilisez-vous ? Une solution CRM est d’autant plus puissante lorsqu’elle s’intègre à des applications tierces, veillez donc à choisir un logiciel qui puisse s’interfacer et interagir avec d’autres systèmes.
Quel est votre budget pour la mise en place du projet CRM ? Définissez une enveloppe budgétaire globale prenant en compte le prix mensuel ou annuel pour l’ensemble des utilisateurs, le coût de la formation à l’outil, et les éventuelles options supplémentaires, comme des fonctionnalités avancées ou un support premium.
#2. Faire le bon choix parmi les CRM disponibles sur le marché
Une fois que vous avez identifié vos besoins, vous pourrez effectuer un benchmark afin de sélectionner des solutions CRM dont l’environnement fonctionnel et technique répond strictement aux particularités de votre entreprise.
Afin de vous aiguiller dans votre recherche, nous vous proposons une sélection des meilleurs logiciels CRM, c’est-à-dire les plus performants et complets en matière de gestion de la relation client (GRC) et du traitement des données de vos contacts.
Comparatif des différents CRM du marché
Voici 4 CRM leaders du marché qui ont gagné la faveur des entreprises de toute taille en proposant une offre au rapport fonctionnalités/prix convaincant pour la GRC :
Voici 4 CRM leaders du marché qui ont gagné la faveur des entreprises de toute taille en proposant une offre au rapport fonctionnalités/prix convaincant pour la GRC :
Hubspot CRM: si Hubspot CRM est une référence en matière d’inbound marketing, ce logiciel est également tout indiqué pour booster l’efficacité de vos forces de vente. La version gratuite de Hubspot s’adresse aux TPE et PME qui ont des besoins restreints (elle permet tout de même de stocker jusqu’à 1 000 000 de contacts sans limite d’utilisation des données clients), tandis que ses fonctionnalités avancées, notamment d’automatisation, sont plébiscitées par les plus grandes entreprises aux problématiques plus poussées.
Microsoft Dynamics 365: cet outil CRM construit dans une approche modulaire a la particularité d’être combiné à un logiciel ERP, ce qui est idéal pour équiper tous les services de votre entreprise, du pôle sales à la production. La complémentarité avec les autres outils Microsoft est aussi un grand avantage si votre entreprise est déjà familière à cet écosystème.
Salesforce CRM: Salesforce domine l’industrie des logiciels CRM avec une solution sur le Cloud offrant aux services de votre entreprise (notamment commercial, marketing et assistance client) une vue unifiée de tous les prospects et clients. Toutes les informations collectées participent à optimiser vos process en interne, et améliorer la satisfaction de vos prospects et clients en externe.
Zoho CRM: l’offre de Zoho CRM correspond aussi bien aux petites entreprises qu’aux grandes qui cherchent à centraliser leurs contacts et capitaliser sur leurs données clients. Ce logiciel de référence dispose de tous les outils et fonctionnalités nécessaires pour générer plus de prospects et accroître vos ventes. Il peut se connecter à plus de 600 logiciels tiers, dont celui de Corporama !
Pour un avis détaillé sur chaque solution CRM, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés publiés sur le blog.
4 logiciels CRM français à découvrir pour piloter sa gestion de la relation client
L’industrie des logiciels CRM est dominée par des éditeurs américains, en témoigne le comparatif proposé ci-dessous. Néanmoins, certains CRM français parviennent à tirer leur épingle du jeu en proposant un outil de gestion de la relation client complet et puissant.
Au-delà des fonctionnalités, choisir un logiciel CRM français apporte une garantie sérieuse concernant le traitement des données (notamment la conformité au RGPD), tout en offrant une plateforme et un support client 100 % français.
Voici 4 CRM français qui font leurs preuves si votre objectif est de booster la gestion commerciale et le marketing de votre entreprise :
Axonaut : créé en 2017, le CRM Axonaut s’adresse à toutes les petites et moyennes entreprises qui souhaitent optimiser leur processus de vente et gérer plus efficacement leurs contacts et tâches administratives quotidiennes. Axonaut est disponible à partir de 29 € par mois pour 1 utilisateur, incluant un essai gratuit de 15 jours.
NoCRM : ce logiciel CRM en mode SaaS lancé en 2013 est taillé pour la prospection commerciale. De la base de données prospects et clients à la gestion du pipeline, vous y trouverez toutes les fonctionnalités nécessaires pour faciliter votre gestion commerciale et booster vos ventes. Pour utiliser la version « Sales Experts », compter 16 €/utilisateur/mois.
Sellsy : présent sur le marché des logiciels CRM depuis 2009, Sellsy CRM embarque de nombreux outils de prospection et de vente pour renforcer les performances de vos commerciaux à chaque étape du parcours d’achat. On apprécie son interface ergonomique et moderne, qui fait de Sellsy un CRM efficace et à l’utilisation agréable. Pour la suite complète, permettant de couvrir les besoins des commerciaux et des équipes administratives, compter un prix de 45 €/utilisateur/mois.
Simple CRM: créé en 2005, Simple CRM concilie habilement facilité d’utilisation et richesse fonctionnelle. Il s’adresse particulièrement aux dirigeants, managers et commerciaux des TPE et PME qui cherchent à optimiser leur gestion de la relation client. La formule « Simple CRM Enterprise » disponible sur ce logiciel revient à 40 €/utilisateur/mois.
Outil indispensable au bon développement de toute entreprise, le CRM est la pierre angulaire de la relation client. Afin d’opter pour une solution CRM adaptée spécifiquement à vos besoins, nous avons vu qu’il est nécessaire de prendre du recul sur les caractéristiques de votre organisation et de votre activité.
Une fois trouvé le logiciel idéal, veillez ensuite à bien former votre équipe et à la sensibiliser à ses différents bénéfices. Une adoption sans heurts et unanime contribuera fortement au succès de votre projet CRM, et donc à une meilleure satisfaction de vos clients !
POURQUOI S’EQUIPER D’UNE SOLUTION D’INTELLIGENCE COMMERCIALE ?
Le guide complet pour comprendre les enjeux et les résultats de la Sales Intelligence B2B