Un outil CRM représente un investissement déterminant pour la croissance de votre entreprise. Que ce soit pour mener des actions de prospection ou de fidélisation client, une solution de GRC intervient à chaque étape du processus de vente. Elle doit donc épouser parfaitement votre stratégie de gestion de la relation client.
Dans cet article, on fait le point sur les questions à se poser pour choisir un logiciel CRM sur mesure, correspondant parfaitement à vos besoins.
Sommaire :
#1. CRM gratuit ou CRM payant : lequel choisir ?
La taille de votre force de vente, vos objectifs commerciaux, votre parcours client et votre activité commerciale sont les critères pour choisir votre CRM d’entreprise. Selon vos besoins, vous orienterez votre projet CRM soit vers un outil gratuit, soit plutôt vers une solution de gestion de la relation client payante.
Les outils CRM gratuits sont généralement utilisés par les TPE et PME, les entrepreneurs ou les sociétés en début d’activité. Le principal avantage de ces logiciels CRM est de toute évidence leur gratuité, qui permet aux PME disposant d’un petit budget de renforcer leur relation client.
Le marché du logiciel CRM s’est largement développé ces dernières années. Il est désormais possible de trouver des logiciels de gestion commerciale gratuits, certes plus limités que les versions payantes, mais disposant de fonctionnalités bien utiles : la collecte et la centralisation des contacts, la segmentation de la base de données clients, ainsi que des tableaux de bord et reporting pour suivre le pipeline de ventes et les performances commerciales.
Cependant, les outils CRM gratuits connaissent quelques limites : un nombre de contacts et d’utilisateurs restreint, des fonctionnalités qui ne répondent pas précisément à vos problématiques… Dans ce cas, plutôt que de vous brider, mieux vaut opter pour une solution CRM payante, adaptée à vos besoins en matière de relation client.
Pour choisir l’outil CRM le plus à même de favoriser la croissance de votre entreprise, il est primordial de rédiger un cahier des charges. Ce document de référence établit notamment le périmètre fonctionnel, les caractéristiques techniques et les cas d’usages de votre futur logiciel CRM.
Vous pourrez ainsi déterminer si vous devez vous orienter vers une solution Cloud (CRM en mode SaaS) ou on premise (déploiement sur site), si elle doit être en mesure de s’intégrer avec des applications tierces, présenter des fonctionnalités poussées de marketing automation, d’ERP ou encore de facturation.
En listant et hiérarchisant précisément les besoins de votre équipe commerciale (mais aussi marketing, support client, administration…), vous serez plus à même de choisir un CRM d’entreprise vraiment conçu pour répondre à vos problématiques et vos ambitions. Votre retour sur investissement n’en sera que plus rapide et profitable.
POURQUOI S’EQUIPER D’UNE SOLUTION D’INTELLIGENCE COMMERCIALE ?
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#2. Quels sont les meilleurs logiciels CRM du marché ?
La réponse à cette question est étroitement liée aux particularités de votre entreprise et aux bénéfices recherchés. Comme évoqué plus haut, en analysant vos besoins, vous saurez si vous recherchez un logiciel CRM généraliste ou conçu spécifiquement pour votre secteur d’activité, embarquant des fonctionnalités poussées ou clés en main…
Mais pour vous aider à vous y retrouver dans le marché foisonnant des CRM, nous vous proposons une présélection des meilleurs outils de gestion de la relation client payants et gratuits en 2022.
Top 5 des solutions CRM : combien ça coûte ?
Si votre choix s’oriente vers une solution CRM payante, la question du coût se posera tôt ou tard. L’offre en matière de CRM est suffisamment développée pour que vous puissiez trouver un outil cochant tous vos critères et présentant un bon rapport qualité/prix. Généralement, le prix varie en fonction du nombre d’utilisateurs et des fonctionnalités comprises dans l’abonnement.
Certains éditeurs de logiciels CRM proposent des packs tout-en-un, d’autres privilégient les approches modulaires, pour un produit qui évolue au même rythme que votre entreprise. À vous de voir, selon vos besoins à court et long terme, quelle formule vous convient le plus.
Pour vous donner un ordre de grandeur, voici les tarifs pratiqués par 5 CRM comptant parmi les meilleurs du marché :
Hubspot CRM : une offre CRM gratuite convaincante, pour une utilisation plus poussée, compter au moins 40 €/mois pour 2 utilisateurs (Sales Hub Starter) ;
Zoho CRM: de 14 € à 50 €/utilisateur/mois selon l’offre choisie ;
Salesforce CRM : de 25 € à 300 €/utilisateur/mois ;
Axonaut : 390 €/mois pour 20 utilisateurs (1 an d’engagement, formule tout-en-un) ;
Microsoft Dynamics: davantage plébiscité par les grandes entreprises, ce CRM propose des tarifs de 55 € à 115 €/utilisateur/mois.
Le saviez-vous : Pour renforcer d’un cran l’efficacité de votre logiciel CRM, connectez-le à une solution d’Intelligence Commerciale. Le connecteur Corporama s’intègre facilement à votre logiciel CRM et vient l’enrichir avec des informations fiables, provenant de sources vérifiées.
Gardez en tête que l’abonnement seul du système CRM ne suffit pas à en déterminer le coût. La mise en place (surtout si vous optez pour une installation sur site), l’achat de matériel et des licences annexes ainsi que la formation de vos collaborateurs sont également à prendre en compte lorsque vous budgétisez votre projet CRM.
Quels sont les meilleurs logiciels CRM gratuits en 2022 ?
Comme mentionné plus haut, vous trouverez de nombreuses solutions CRM gratuites, mais seulement une partie de ces outils tient vraiment ses promesses. Pour ne pas perdre de temps à tester plusieurs solutions jusqu’à en trouver une concluante, voici notre sélection des meilleurs CRM gratuits disponibles en 2022 :
Hubspot CRM : certainement l’outil le plus populaire de cette catégorie, Hubspot CRM dispose des fonctionnalités essentielles pour gérer efficacement vos prospects et clients et booster votre activité commerciale ;
Zoho CRM : un logiciel convivial et flexible largement plébiscité par les équipes commerciales et marketing des entreprises de types TPE et PME ;
Monday : une application au design soigné et coloré, qui met l’accent sur la gestion de projet avec des outils de collaboration particulièrement simples à prendre en main.
La plupart des logiciels CRM gratuits reposent en fait sur un modèle freemium. Si votre entreprise croît et que l’offre gratuite de votre outil de GRC vous a convaincu, vous pouvez ainsi facilement évoluer vers la version payante du logiciel.
Du renforcement de la connaissance client à l’automatisation de vos actions commerciales, les logiciels CRM devraient tenir une place essentielle au sein de toute entreprise, B2B ou B2C.
Si vous connaissez les bonnes questions à poser aux fournisseurs potentiels et présentez d’entrée de jeu un cahier des charges exhaustif, vous serez en mesure de choisir le logiciel CRM le mieux adapté. À la clé, une adoption unanime par vos collaborateurs, et des clients ravis de pouvoir bénéficier d’une expérience omnicanal, personnalisée et unifiée.
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