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CRM

Top 5 des solutions CRM : combien ça coûte ?

Une gestion de la relation client efficace et sur mesure nécessite des services adaptés. Pour optimiser et automatiser les tâches relatives à la prospection et au suivi client, une solution CRM est un outil indispensable à toute entreprise et qui permet de développer l’activité et les performances de celle-ci à plusieurs niveaux. 

Dans cet article, nous vous proposons notre top 5 des solutions CRM, à destination des petites organisations comme des entreprises internationales, pour le secteur B2B comme B2C.

Sommaire

#1. Axonaut

Axonaut est lancé sur le marché français en 2017. Ce logiciel CRM combiné à un ERP en ligne est plébiscité pour sa facilité d’utilisation. Il vise particulièrement les petites et moyennes entreprises, en permettant de simplifier la gestion de tout le cycle de vie de leurs clients.

Fonctionnalités et bénéfices

Voici les principales fonctionnalités disponibles sur Axonaut :

  • gestion de la base de prospects : tableau de bord personnalisable délivrant une vue d’ensemble ou détaillée des leads

  • statistiques et reporting : analyse des données et des KPI découlant des actions commerciales et marketing

  • personnalisation du parcours d’achat : modélisation du cycle de vente en fonction de vos objectifs et de votre plan d’action

  • synchronisation des interactions sur une interface unique.

Axonaut facilite en outre la gestion des factures et des devis. L’outil permet de générer des documents personnalisables, intègre la signature électronique ainsi que la gestion des impayés avec relance automatique. Ainsi, vos commerciaux se concentrent sur l’essentiel : conquérir des prospects et fidéliser les clients.

Tarifs

Axonaut propose un forfait tout-en-un ; ses tarifs varient en fonction du nombre d’utilisateurs et de la durée d’engagement. Par exemple, pour 15 utilisateurs et 1 an d’engagement, comptez 287 €/mois. Pour 40 utilisateurs et 2 ans d’engagement, comptez 470 €/mois.

#2. Zoho CRM

Zoho CRM est une solution basée sur le cloud. Elle s’adresse aux entrepreneurs, TPE et PME ainsi qu’aux grands comptes qui souhaitent renforcer leur relation client et développer leur chiffre d’affaires. À ce jour, cet éditeur indien équipe plus de 250 000 entreprises dans 180 pays.

Fonctionnalités et bénéfices

Cet outil est complet et intègre de nombreuses fonctionnalités marketing, commerciales et de service client, qui couvrent l’ensemble du cycle de vie client :

  • synchronisation des coordonnées du contact et de l’historique des interactions (intégration avec de nombreuses applications tierces)

  • orchestration des parcours : des règles de workflow individualisées pour adapter le message au comportement de chaque client

  • gestion de la performance : prédictions relatives aux leads et aux transactions grâce, entre autres, à une analyse sûre et efficace

  • tableaux de bord et reporting : pour avoir une vision globale et précise de toutes vos activités.

Tarifs

Zoho CRM propose une version gratuite, limitée à 3 utilisateurs. Son forfait Entreprise, le plus populaire, revient à 40 €/mois (avec 1 an d’engagement). Ce pack délivre des fonctionnalités avancées comme IA Zia, un assistant conversationnel doté d’une intelligence artificielle.

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#3. Salesforce

On ne présente plus Salesforce, l’un des vétérans du CRM créé en 1999. Complet et hautement personnalisable, il peut s’intégrer à de nombreuses applications tierces afin d’offrir une expérience sans couture

Il est utilisé par plus de 150 000 entreprises, il cible en particulier les PME, ETI et grands comptes. Sa richesse fonctionnelle peut le rendre plus complexe à prendre en main que d’autres CRM, ce n’est donc pas un choix forcément pertinent pour les petites organisations.

Fonctionnalités et bénéfices

Sales cloud, le logiciel CRM de Salesforce, répond aux besoins des équipes commerciales d’une certaine taille, qui ont de belles perspectives de croissance. Voici ses principales fonctionnalités :

  • gestion des prospects/clients : un suivi exhaustif et un historique précis dès le premier contact

  • segmentation : recherche multicritère et filtrage avancés

  • reporting et tableau de bord : rapports détaillés pour suivre votre activité en un clin d’œil

  • pipeline personnalisable : suivi des opportunités commerciales à chaque étape du cycle de vente

  • gestion des tâches et activités : organisation et planification des tâches (rendez-vous, relances, réunion) individuelles ou collaboratives

  • campagnes multicanales et scénario de marketing automation.

Tarifs

Ce CRM se décline sous différentes versions. La formule d’appel Essentiel revient à 25 €/mois par utilisateur, mais se limite à quelques outils. L’offre la plus complète (Unlimited) revient à 300 €/mois par utilisateur.

Sales Cloud inclut une période d’essai gratuite de 30 jours, un délai confortable pour explorer la plupart des fonctionnalités et se faire un avis objectif sur cette solution CRM.

#4. Hubspot CRM

Hubspot compte parmi les leaders du marché. Créé en 2006 en Californie, il revendique à ce jour 128 000 entreprises clientes réparties dans 120 pays. Cette solution en mode SaaS intègre aussi bien la centralisation des données clients que des campagnes marketing pour favoriser la prospection et la fidélisation.

Fonctionnalités et bénéfices

Hubspot CRM propose une panoplie d’outils transverses qui renforcent aussi bien l’efficacité des équipes commerciales que marketing :

  • organisation du process de vente : acheminement des interactions, attribution et automatisation des tâches

  • outils de productivité : segmentation des listes, séquences d’e-mails commerciaux automatisées et personnalisées, rapports KPI personnalisables

  • inbound marketing : prise de rendez-vous, chatbot, emailing, formulaire d’inscription, landing page…

  • lead scoring : suivi de l’activité des leads sur les différents points de contact.

Tarifs

Fait suffisamment rare pour être souligné, Hubspot propose un CRM gratuit. La solution est certes limitée en matière de fonctionnalités (1 seul pipeline, 5 modèles d’e-mail maximum, 1 seul calendrier pour la planification de rendez-vous…), mais reste suffisante pour les entreprises en début d’activité. 

Pour les organisations ayant des besoins avancés, il faudra souscrire à un plan supérieur de l’offre Hub Sales :

  • Sales Hub Starter : à partir de 41 €/mois (2 utilisateurs)

  • Sales Hub Pro : à partir de 414 €/mois (5 utilisateurs)

  • Sales Hub Entreprise : à partir de 1104 €/mois (10 utilisateurs).

#5. Microsoft Dynamics CRM

L’outil CRM du géant Microsoft s’adresse surtout aux PME. Son objectif : permettre une collaboration efficace et transparente en donnant aux différentes équipes les moyens de réussir grâce à une synchronisation harmonieuse à l’échelle de l’entreprise.

Fonctionnalités et bénéfices

Cet outil délivre toutes les fonctionnalités nécessaires pour optimiser le pilotage et favoriser l’intelligence décisionnelle :

  • outils marketing : scénarios automatisés pour interagir au bon moment, via le bon canal

  • automatisation des processus de la force de vente, de la gestion des leads et opportunités à la signature du contrat 

  • tableaux de bord analytiques : suivi du portefeuille d’affaires, prévisions des ventes

  • sales insights : une intelligence artificielle qui aide les commerciaux à prioriser leurs actions grâce à des scores et prédictifs

  • customer insights : des outils prédictifs pour anticiper le comportement des clients.

Tarifs

Il est possible d’essayer gratuitement Microsoft Dynamics CRM pendant 30 jours. Au-delà, il est nécessaire de souscrire à un plan Premium :

  • Dynamics 365 Sales Professional : 54,80 € par utilisateur et par mois

  • Dynamics 365 Sales Enterprise : 80,10 € par utilisateur et par mois

  • Dynamics 365 Sales Premium : 113,80 € par utilisateur et par mois.

Le choix d’un logiciel de gestion de la relation clients doit faire l’objet d’une décision mûrement réfléchie. De nombreux critères sont à prendre en compte, comme les possibilités d’intégration avec d’autres outils, la sécurité dans le traitement des données ou encore les fonctionnalités dédiées au travail collaboratif. 

Il convient également d’opter pour une solution qui répond à vos besoins propres : vous risquez de perdre de l’argent et du temps si vous investissez dans un logiciel de GRC trop complexe et riche pour votre organisation. A contrario, choisir une solution grand public intégrant peu d’options avancées pourrait desservir vos ambitions et votre performance commerciale.

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