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CRM

4 CRM français à découvrir pour gérer la relation client

Si le marché du logiciel CRM (customer relationship management) est dominé par des éditeurs américains, en France, les logiciels de gestion de relation clients 100 % « made in France » conquièrent de plus en plus les entreprises. 

Il faut dire qu’opter pour un CRM français de la conception à l’hébergement comporte de nombreux avantages et permet de lier l’utile à l’agréable : vous vous offrez l’assurance d’être conforme à la législation française et européenne (notamment au RGPD), tout en profitant d’un outil et d’un support dont la langue maternelle est la vôtre. 

Dans cet article, découvrez notre sélection de 4 logiciels CRM français conçus pour renforcer votre gestion de la relation client.

Sommaire

#1. Axonaut

Lancé en 2017, Axonaut est un logiciel CRM et ERP en mode SaaS qui permet de digitaliser la relation client, et plus largement, de piloter une entreprise de A à Z. Le CRM dispose d’une palette d’outils commerciaux, marketing, un service client ou encore un outil de gestion de projet, tous connectés entre eux. 

Les collaborateurs équipés d’un tel logiciel de gestion gagnent du temps (plus de 4h/semaine selon le cofondateur de ce CRM, Nicolas Michel) en automatisant un grand nombre de tâches administratives. 

Voici les fonctionnalités phares qui vont aider votre équipe commerciale à conclure davantage de ventes et à fidéliser vos clients :

  • gestion des données clients : répertoire et historique des prospects et clients

  • gestion des opportunités de ventes : votre cycle de vente est restitué sur une vue kanban intuitive, qui permet de suivre facilement l’évolution du pipe 

  • devis et commandes : cette tâche chronophage, mais nécessaire, est en partie automatisée, le logiciel CRM récupère les informations renseignées dans les opportunités afin de faciliter la génération des documents

  • reporting marketing et commercial : le tableau de bord interactif offre une vision globale de l’ensemble de votre activité commerciale, avec la possibilité d’étudier en détail les résultats à chaque étape du funnel de vente.

L’atout principal du logiciel Axonaut réside dans sa facilité d’utilisation, ce qui favorise son adoption au sein de tous vos services. Cet outil CRM parvient à combiner richesse fonctionnelle et prise en main rapide à une interface soignée et ergonomique

De plus, l’éditeur met un point d’honneur à fournir aux entreprises une assistance aux petits oignons. Le service client, joignable par mail, chat ou téléphone, se montre réactif, tandis que l’aide en ligne se veut complète et renseignée avec soin.

#2. NoCRM

Cet outil CRM conçu « pour des commerciaux, par des commerciaux » est idéal pour les entreprises B2B et B2C qui se positionnent sur des cycles de vente courts, à savoir, moins de 4 mois. Pour une prise en main optimale, le logiciel NoCRM va à l’essentiel, se concentrant sur la prospection et se décomposant en 3 grandes fonctionnalités :

  • la gestion des leads et prospects, organisée dans des fichiers de prospection

  • le tunnel de vente, avec la possibilité de personnaliser votre pipeline en fonction de votre propre processus de vente

  • les reportings, avec les performances globales de l’entreprise et de chaque commercial, l’analyse par fichiers de prospection et les prévisions en fonction du pipeline.

Grâce à un design moderne et dynamique, NoCRM délivre un pipeline ultra-visuel, propice à stimuler la productivité de vos équipes commerciales et à optimiser vos processus de vente. 

Le CRM offre plusieurs modes d’affichage, qui correspondent à plusieurs cas d’utilisation. Par exemple, la vue par dates de closing permet d’avoir une bonne visibilité sur les échéances à venir, tandis que la vue kanban, particulièrement efficace, simplifie le management des forces de vente.

#3. Sellsy 

Outil 100 % « made in France » présent sur le marché des CRM depuis 2010, Sellsy équipe aujourd’hui plus de 6000 entreprises pour 35 000 utilisateurs quotidiens. 

Ses outils de prospection et de vente sur le cloud aident vos commerciaux à identifier les leads avec un haut potentiel de conversion, à automatiser un certain nombre de tâches chronophages et à favoriser le travail en équipe. 

Voici ses principales fonctionnalités :

  • gestion des données et contacts : centralisation des données clients et historique complet des interactions avec chaque contact

  • sales automation : tracking et scoring des leads pour contacter les prospects au meilleur moment, avec le bon message

  • gestion marketing : diffusion de campagnes de communication marketing via des mails et SMS ultra-ciblées grâce à des segments dynamiques.

Vous recherchez une solution de gestion de la relation client avec des capacités d’intégration étendues ? Sellsy dispose d’une marketplace présentant plus de 150 applications professionnelles et outils SaaS qui peuvent se connecter au logiciel CRM, afin d’en décupler l’efficacité. Parmi ces logiciels tiers, nous pouvons citer les indispensables Google Workspace et Microsoft 365, mais aussi notre solution d’intelligence commerciale Corporama.

#4. Simple CRM

Comme son nom l’indique, Simple CRM met l’accent sur la simplicité d’utilisation. Il s’adresse en premier lieu aux entreprises de types TPE et PME qui souhaitent rationaliser et personnaliser leur gestion de la relation client

Il embarque des fonctionnalités complètes et avancées, notamment avec son intelligence artificielle, baptisée HaPPi – d’ailleurs, cet éditeur a été le premier éditeur en France à intégrer l’IA dans son système CRM.

De la définition des objectifs de l’entreprise à la mise en place d’actions marketing concrètes, cette solution agile et tout-en-un apporte une meilleure maîtrise du temps tout en accélérant votre croissance :

  • gestion des données clients : informations relatives à chaque prospect/client, historique précis des différentes interactions avec les clients

  • gestion de la prospection : représentation graphique et tabulaire de votre entonnoir de vente, mise en place d’un scénario de marketing automation pour raccourcir le cycle

  • reporting : des tableaux d’analyse des ventes et de ROI permettent d’analyser la rentabilité de vos actions commerciales et votre performance.

Malgré toutes leurs qualités, les logiciels CRM français cités dans cette sélection ne répondent pas à vos attentes en matière de gestion de la relation clients ? Vous pouvez étendre votre recherche en dehors des frontières de la France : certains logiciels CRM proposent des versions françaises convaincantes, aussi bien dans la traduction des interfaces que dans la documentation, et dispensent un support technique francophone. 

C’est par exemple le cas de Hubspot et Salesforce, 2 outils CRM puissants aux fonctionnalités étendues.

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