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Microsoft CRM vs Salesforce CRM : le choc des titans

Leaders mondiaux parmi les CRM disponibles sur le marché, Salesforce et Microsoft Dynamics 365 présentent tous deux des outils CRM sur le cloud, puissants et complets. D’ailleurs, Salesforce est souvent cité comme la meilleure solution alternative à Microsoft Dynamics 365 CRM… et réciproquement. 

Bien que leurs solutions respectives soient en surface assez similaires, Salesforce CRM et Dynamics 365 CRM possèdent chacun leurs fonctionnalités particulières, que nous tâcherons de mettre en lumière dans ce comparatif.

Sommaire

#1. Fonctionnalités et présentation générale de l’offre CRM 

Salesforce CRM

Le logiciel CRM de Salesforce est composé de nombreux modules individuels. Vous pouvez choisir quelles applications mettre en œuvre en fonction de vos problématiques à résoudre et des objectifs de votre entreprise. 

Ces modules couvrent toutes les fonctionnalités de base et avancées d’un logiciel CRM, y compris la gestion des ventes, le marketing et un service client. Ils peuvent être complétés au fil de l’eau par l’ajout d’applications supplémentaires, comme une plateforme dédiée au e-commerce ou un outil d’analyse des ventes basé sur l’IA.

Les trois composantes clés de Salesforce CRM sont :

  • le pack Sales : pour booster le cycle de vente de l’entreprise, gagner en productivité et profiter d’une vue unifiée et à 360° des prospects et clients (gestion des contacts et des opportunités, tableaux de bord, workflow, prévision des ventes, synchronisation et partage de fichiers)

  • le pack Marketing : pour optimiser vos campagnes d’acquisition clients et de maturation des leads (automatisation du parcours B2C et B2B, campagnes emailing, social media marketing, publicité sur Internet, SMS promotionnels, reporting…)

  • le pack Services : pour renforcer la satisfaction de vos clients grâce à une assistance réactive et complète (base d’informations, gestion des commandes, centre d’aide, gestion des tâches et flux d’activités, système de messagerie mobile).

Microsoft Dynamics 365 CRM

Également construit dans une logique modulaire, Microsoft Dynamics 365 dispose de tous les outils que l’on s’attend à trouver sur un logiciel CRM pointu. À l’instar de Salesforce, ses fonctionnalités sont regroupées dans plusieurs offres distinctes et permettent d’avoir une vue exhaustive et à jour de toute l’information client :

  • Dynamics 365 Sales : pour accroître votre efficacité commerciale, fiabiliser vos prévisions et améliorer votre taux de conversion (gestion des opportunités, devis et propositions commerciales, lead scoring, sales automation, prévisionnels de ventes automatiques…)

  • Dynamics 365 Marketing : pour affiner votre stratégie d’inbound marketing en orchestrant des parcours clients personnalisés et automatisés (marketing automation, recommandations basées sur l’IA, campagnes multicanales, segmentation…)

  • Dynamics 365 Customer Service : pour offrir un service plus rapide et de meilleure qualité, tout en développant l’autonomie et l’efficacité de vos agents (gestion de centre d’appels et des tickets, base de connaissances, enquêtes de satisfaction client…).

Nous pouvons également noter que Microsoft Dynamics 365 a la particularité d’intégrer des modules d’ERP, ce qui étend son utilisation à tous les services de votre entreprise devant gérer des ressources (RH, finance, production…).

#2. Prise en main des solutions CRM et facilité d’utilisation 

Salesforce CRM 

Compte tenu de la richesse fonctionnelle de cet outil CRM, la courbe d’apprentissage est relativement rapide. Les écrans sont ergonomiques, on apprécie les interfaces de datavisualisation à la fois puissantes et intuitives.

De plus, Salesforce est reconnu pour son positionnement customer centric. Le fournisseur du logiciel met un point d’honneur à orienter ses clients vers les solutions qui leur correspondent et faciliter leur prise  en main. 

Trailhead, le centre de formation en ligne pour les utilisateurs de Salesforce, est souvent cité comme l’une des grandes forces de l’entreprise.

Microsoft Dynamics 365 CRM  

Dynamics 365 n’est pas réputé pour être particulièrement simple d’utilisation. Un temps de formation est à prévoir pour être totalement à l’aise avec cette solution CRM et l’exploiter au maximum de ses capacités.

Néanmoins, l’interface utilisateur que Microsoft Dynamics offre est plus intuitive à plusieurs égards pour les collaborateurs habitués aux environnements de Microsoft, et qui devraient vite trouver leurs marques.

#3. Intégration

Salesforce CRM 

Les nombreuses possibilités d’intégration que comporte ce CRM sont l’un des atouts majeurs de Salesforce. Référence dans son domaine, la marketplace AppExchange propose des milliers d’intégrations tierces B2B pour aider les entreprises à tirer le meilleur parti de la plateforme. 

Notez cependant que toutes les intégrations ne sont pas disponibles avec le plan Essentials, et que de nombreux add-ons exigent un paiement supplémentaire en plus de l’abonnement initial. 

Le saviez-vous ? Salesforce se connecte facilement à Corporama 😉

Microsoft Dynamics 365 CRM 

Dynamics 365 est totalement intégré à l’écosystème de Microsoft et est donc compatible avec ses applications professionnelles, notamment Office 365, Outlook, et le puissant outil de business intelligence, Power BI. Non seulement la synchronisation entre les plateformes peut stimuler la productivité de l’entreprise, mais en plus, la familiarité de l’interface utilisateur Microsoft peut faciliter le taux d’adoption au sein de votre équipe.

Dynamics 365 est nativement intégré avec LinkedIn : le module Microsoft Relationship Sales s’appuie sur les données LinkedIn pour identifier des prospects et aider votre équipe de vente à les contacter avec un discours personnalisé. Idéal si le social selling fait partie de votre plan d’action commercial !

Le saviez-vous ? Microsoft Dynamics se connecte facilement à Corporama 😉

#4. Prix

Salesforce CRM 

La tarification de Salesforce n’est pas des plus limpides. Ce fournisseur propose de nombreuses applications, niveaux de licence et modules complémentaires facultatifs à prendre en compte. Généralement, le CRM est facturé en fonction du nombre d’utilisateurs et des fonctionnalités incluses dans le forfait.

Sales Cloud présente 4 plans différents. L’offre d’appel Essentials revient au prix de 25€/utilisateur/mois, dans une limite de 10 utilisateurs. Les options étant assez limitées, les TPE et PME auront tout intérêt à faire le choix d’une solution alternative comme Zoho CRM, dont le rapport fonctionnalités/prix correspond plus à leur besoin.

Le plan Entreprise, le plus populaire, est au prix de 150€/utilisateur/mois. Une offre intéressante pour les plus grandes entreprises qui cherchent un outil d’envergure pour accompagner leur croissance.

Dynamics 365 CRM 

Par son catalogue foisonnant, les prix de Microsoft Dynamics 365 manquent également de lisibilité. Ils dépendent de nombreux critères : le nombre d’utilisateurs, la durée d’engagement, les modules CRM activés…

La licence Sales Professional coûte 54,80€/utilisateur/mois, Sales Premium revient à 113,80 €/utilisateur/mois. Les prix de l’offre Services sont similaires, tandis que le pack Marketing est annoncé à partir de 1 265 €/client/mois, mais diminue si vous disposez déjà d’une licence Sales.

Les solutions Salesforce CRM et Microsoft Dynamics CRM sont deux logiciels pour la gestion de la relation client qui offrent des environnements de travail très riches, avec de nombreuses possibilités de personnalisation. Ils ciblent les grands comptes qui pilotent de grandes équipes commerciales et qui ont des workflows bien précis à mettre en place. 

L’intérêt majeur de Dynamics 365 réside dans ses fonctionnalités ERP et ses possibilités d’intégration avec d’autres outils Microsoft ; tandis que l’atout de Salesforce est son vaste écosystème d’applications professionnelles : quoi que vous souhaitiez ajouter à votre environnement Salesforce, il existe un module tiers qui devrait satisfaire votre besoin.

Information non négligeable : ces deux CRM se connectent facilement à Corporama.

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