Un CRM est un outil indispensable pour assurer une gestion de la relation client efficace et unifiée au sein d’une entreprise, dans l’ensemble des services. Mais investir dans une telle solution peut représenter un certain budget, c’est pourquoi certaines sociétés privilégient les CRM gratuits : par exemple, une start-up en début d’activité, un travailleur indépendant ou une petite structure qui n’a besoin que d’un nombre restreint de fonctionnalités.
Le marché des CRM est vaste, certaines solutions gratuites ou disponibles en accès freemium présentent de solides atouts. Dans cet article, découvrez notre sélection des meilleurs CRM gratuits disponibles en 2022.
Sommaire
#1. Hubspot CRM : un CRM gratuit, complet et intuitif
Leader sur le marché de la gestion commerciale et marketing, Hubspot jouit d’une renommée internationale. Sur son CRM gratuit, il est possible d’ajouter jusqu’à 1 million de contacts sans limite d’utilisation des données clients, une limite confortable pour les équipes commerciales des TPE et PME.
Les principales fonctionnalités
Le logiciel CRM gratuit d’Hubspot intègre les outils suivants :
un fichier clients, pour suivre le niveau de maturité de chaque prospect et client, et obtenir une vue à 360° de ses interactions au sein de l’entreprise
un reporting et un tableau de bord, pour suivre les KPI et améliorer votre efficacité commerciale
un fichier de prospection, pour récolter automatiquement des informations pertinentes sur vos leads
une gestion du pipeline, pour simplifier le suivi du processus de vente et se concentrer sur les transactions les plus porteuses.
CRM Hubspot embarque d’autres outils intéressants pour trouver de nouveaux clients et les fidéliser, tels que des modèles d’emailing, la prise de rendez-vous en ligne, ainsi que la mise en place d’un chatbot.
Les avantages
La solution CRM gratuite d’Hubspot allie puissance et facilité d’utilisation. Elle est tout indiquée pour les utilisateurs qui débutent avec ce type de logiciel.
Ses outils répondent aux besoins de tous les services d’une entreprise, ce qui permet de mettre en place une stratégie commerciale sans couture, vraiment centrée sur le parcours utilisateur de chaque client.
Si votre business est amené à évoluer, vous pourrez passer au service premium Sales Hub, qui offre des fonctionnalités avancées.
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#2. Zoho CRM, une solution conviviale et performante
Les principales fonctionnalités
Le logiciel CRM gratuit de Zoho prend en charge jusqu’à 3 utilisateurs. Voici ses différentes fonctionnalités qui permettent d’automatiser des actions marketing et commerciales :
la gestion et la centralisation des contacts, pour une relation client orientée fidélisation et personnalisation
la gestion des transactions, pour tirer pleinement parti de chaque opportunité commerciale
des outils collaboratifs pour renforcer l’efficacité de votre force de vente
des possibilités avancées pour l’automatisation des emails.
Les avantages
À l’image du vaste écosystème de Zoho, Zoho CRM est un logiciel de gestion et d’automation efficace et puissant, tout en restant simple à prendre en main. Que ce soit pour centraliser ou segmenter les données clients, l’interface permet de piloter votre pipe avec précision.
Mention spéciale à son support client qui, même pour la version gratuite, fait preuve de professionnalisme et de réactivité.
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#3. Monday : un CRM freemium, moderne et haut en couleur
Monday s’est lancé sur le marché concurrentiel des CRM en 2012, mais a su rapidement se faire une place en proposant un produit soigné et efficace, qui met l’accent sur la gestion collaborative – notez néanmoins que la version gratuite s’en tient à 2 utilisateurs maximum.
Les principales fonctionnalités
La version gratuite du CRM (qui est, plus largement, un outil de gestion de projet collaboratif) comprend :
des tableaux de bord personnalisés, pour analyser et enclencher les bonnes actions commerciales au meilleur moment
200 modèles prêts à l’emploi pour modéliser votre flux de travail
de nombreuses tâches automatisables pour s’affranchir du travail répétitif (alerte des échéances, suivi de la progression…)
stockage et partage des documents, possibilité de communiquer avec les collaborateurs.
Les avantages
On apprécie particulièrement le design moderne et coloré qui rend l’utilisation de l’application particulièrement agréable. Le forfait individuel s’en tient aux fonctionnalités essentielles. Elles sont largement suffisantes pour les travailleurs indépendants ou les petites entreprises qui souhaitent digitaliser leurs process avec un outil CRM simple et efficace, et gagner du temps en automatisant les tâches chronophages.
Pour exploiter toute la puissance de Monday (notamment ses fonctionnalités de gestion collaborative), il est nécessaire de souscrire aux plans supérieurs.
#4. Crème CRM, un CRM open source gratuit
Crème CRM est un logiciel open-source qui fonctionne en mode SaaS. À l’instar des outils CRM présentés plus haut, son champ d’action s’étend bien plus loin que le simple stockage des données : il permet de faire parler les informations entre elles pour leur donner du sens et prendre des décisions stratégiques pertinentes afin d’accoître l’efficacité commerciale.
Les principales fonctionnalités
Crème CRM intègre de nombreuses fonctionnalités qui automatisent et rationalisent la gestion des contacts et plus largement de la relation clients :
gestion de la relation client et suivi du processus de vente pour optimiser les forces de travail
campagnes multicanales et rapports d’activité automatisés
partage de données pour simplifier le travail collaboratif.
Les avantages
Cet outil de GRC s’adresse tout particulièrement aux entreprises qui ont à cœur d’équiper leur équipe commerciale d’une solution libre et open source créée de surcroît par un éditeur français. Segmentation, relances prospects, opérations marketing ou encore synchronisation des données : il coche toutes les cases d’un CRM gratuit et performant.
Le marché des logiciels CRM s’est considérablement développé ces dernières années. Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’équiper vos forces de vente d’une solution CRM efficace, personnalisable et ergonomique, tout en étant gratuite.
Bien sûr, ces outils disposent de fonctionnalités moins avancées que les logiciels premium. Ils restent toutefois des tremplins idéaux pour les petites entreprises en début d’activité qui souhaitent optimiser leur workflow et développer leurs ventes grâce à des données qualifiées et valorisées.
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