Véritables pépites d’or, les fichiers de prospection B2B représentent une précieuse ressource pour toute entreprise. A condition d’être qualifiés, exhaustifs et mis à jour régulièrement, ces fichiers sont générateurs de lead.
Le processus pour obtenir une base de données solvable demande un investissement sur le long terme et une mise à jour quotidienne car 20% à 30% des informations B2B sont obsolètes après 12 mois. Néanmoins, deux solutions peuvent répondre à des besoins express ou ponctuels : l’achat ou la location de base de données.
Sommaire
#1. La location de bases de données
Par définition, dans le cadre de la location d’un fichier, vous n’êtes pas propriétaire des informations. Par conséquent, votre fournisseur de données s’occupe du routage de la campagnes emailing, uniquement ciblé sur les prospects qui vous intéressent. C’est aussi à votre fournisseur d’être garant de la fiabilité des mails et d’effectuer des tests de délivrabilité. En échange, vous aurez un accès limité aux résultats de la campagne, à savoir les coordonnées des cliqueurs. Si vous souhaitez réaliser une campagne « one-shot » auprès de diverses cibles, cette solution est adaptée à votre besoin.
#2. L’achat de bases de données
L’achat d’un fichier permet de disposer entièrement et librement des données. A l’inverse de la location, vous êtes en charge du routage et du ciblage de la campagne. Cet investissement vous permet de choisir la fréquence d’envoi de chaque campagne. Attention cependant à ne pas fatiguer votre base en la sollicitant trop fréquemment. Autre avantage, l’obtention d’emails nominatifs permet de segmenter votre clientèle (par secteur d’activité, CA, localisation, taille de l’entreprise, etc.) et par conséquent, d’adapter vos moyens d’action en fonction de chaque typologie. Cette solution est faite pour vous si vous avez besoin de communiquer auprès d’une cible précise de manière variée et fréquente.
L’achat et la location de bases répondent à des besoins d’exploitation des données bien différents. Mais leur efficacité repose avant tout sur une mise à jour permanente des informations. Soyez donc vigilant à choisir la solution adaptée à votre capacité de vérification et enrichissement des données.
VOUS SOUHAITEZ BOOSTER L’EFFICACITÉ DE VOS CAMPAGNES EMAILING B2B ?
Corporama dispose d’une base d’1 Million d’emails nominatifs de Dirigeants, Décideurs et Opérationnels