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Salesforce CRM : est-il adapté aux petites entreprises ?

La plateforme Salesforce est un leader mondial sur le marché du logiciel CRM. Puissante et à la pointe de l’innovation, cette solution basée sur le cloud jouit d’une excellente réputation à travers le monde et est portée par une communauté engagée. À ce jour, aucune entreprise de ce secteur n’est parvenue à tisser un écosystème aussi dense que celui de Salesforce CRM. 

Pour autant, la richesse fonctionnelle de la solution Salesforce cloud est-elle adaptée aux petites entreprises qui souhaitent digitaliser leur gestion de la relation client avec des outils simples et efficaces ? C’est la question à laquelle nous tâcherons de répondre dans cet article, en nous penchant sur les principaux avantages et inconvénients de Salesforce CRM pour les TPE et PME.

Sommaire

#1. Les avantages de Salesforce CRM

Avant de compter parmi les géants de la technologie, Salesforce a été, comme toutes les entreprises qu’elle équipe, une petite société cherchant à se développer et à se distinguer de ses concurrents. 

Salesforce est donc bien placé pour connaître les problématiques et les défis des jeunes pousses. L’éditeur a d’ailleurs pris récemment un nouveau tournant en simplifiant radicalement ses services CRM, afin de répondre davantage aux attentes des petites entreprises et simplifier leur transformation digitale avec une offre dédiée.

Une offre conçue pour les petites entreprises : Salesforce Essentials

Afin de répondre aux besoins et attentes des petites et moyennes entreprises, Salesforce leur a dédié une offre, baptisée Salesforce Essentials. Faisant office de tremplin, cette solution CRM aide les TPE à prendre leur envol. L’outil combine habillement facilité d’utilisation et outils personnalisables

Pour développer votre business, le CRM embarque notamment les fonctionnalités suivantes :

  • collecte de données clients multicanal (connexion aux canaux sociaux)

  • base de données client et gestion des contacts, segmentation et historique de la relation client

  • gestion des leads, du pipeline et des opportunités de ventes

  • analyse des données clients et rapports personnalisés

  • campagnes marketing emails/SMS

Avec ces outils de gestion clé en main, l’intégration d’Essentials CRM dans votre organisation aide vos équipes commerciales et marketing à gagner en productivité en se concentrant sur les prospects à haut potentiel de conversion et en permettant l’automatisation de nombre de tâches routinières. 

Vos équipes disposent aussi d’une vue à 360° de tous les prospects et clients, ce qui permet d’offrir une expérience personnalisée et donc d’accroître le taux de satisfaction.

Une mise en œuvre aisée

Salesforce CRM est une solution SaaS (Software as a Service) basée sur le cloud. Cela signifie que sa mise en œuvre ne requiert pas une installation coûteuse, puisque vous n’avez pas besoin d’héberger le service cloud sur vos propres serveurs : tout cela est géré du côté de Salesforce. L’outil CRM est disponible depuis n’importe où, il suffit d’avoir accès à internet pour s’y connecter. 

Un autre avantage intéressant de Salesforce CRM pour les petites entreprises est qu’elles n’ont pas à se soucier du stockage des données clients ni des aspects de mises à jour. Avec ce logiciel, il n’y a pas de coût de maintenance à prévoir

Une intégration simple et clé en main

À l’instar des grands comptes entreprises, les TPE et PME doivent s’équiper d’un minimum d’applications professionnelles pour booster leur productivité en interne et renforcer leur relation client

Avec la marketplace AppExchange – la plus riche de l’industrie des logiciels CRM –, Salesforce cloud permet à ses utilisateurs de connecter un grand nombre de services tiers à leur CRM. Des outils les plus populaires (comme Mailchimp, Gmail, Dropbox…) aux plus pointus, ce catalogue compte plus de 3 400 applications prêtes à l’emploi.

Une expérience utilisateur soignée avec Salesforce CRM

Grâce à une interface moderne et intuitive, la prise en main de Salesforce Essentials est relativement simple. Votre force de vente profite d’une courbe d’apprentissage rapide et prend plaisir à travailler avec ce logiciel CRM, tandis que vous bénéficiez d’un retour sur investissement quasi immédiat.

De plus, le système Salesforce met à disposition de ses utilisateurs une plateforme d’apprentissage gamifiée gratuite. Soutenue par une communauté engagée et des professionnels en phase avec les réalités des petites entreprises, Trailhead est un espace conçu pour apprendre à exploiter les fonctionnalités de Salesforce CRM au maximum de leurs capacités. 

Un prix abordable

Le pack Essentials est disponible à partir de 25 € par utilisateur et par mois (dans une limite de 10 utilisateurs), ce qui présente un rapport qualité/prix intéressant. Avec cette offre, Salesforce s’aligne sur les tarifs moyens du marché, tout en offrant des perspectives d’évolutions intéressantes si dans le futur, l’entreprise grandit.

De plus, l’essai gratuit permet d’explorer toutes les fonctionnalités sans frais et de se faire un avis concret sur les possibilités qu’offre la solution Salesforce CRM.

#2. Les inconvénients de Salesforce CRM 

Vous l’avez sans doute compris : avec l’offre CRM Essentials, Salesforce propose une offre adaptée aux petites entreprises. En cela, ses inconvénients sont beaucoup moins nombreux que ses avantages, mais il convient tout de même de les rappeler, afin que vous puissiez faire un choix éclairé :

  • Une richesse fonctionnelle : même s’ils ont été simplifiés et adaptés pour l’usage des TPE, les outils de Salesforce Essentials CRM restent relativement avancés. Cela peut constituer un frein si vous n’êtes pas à l’aise avec les solutions digitales en général – dans ce cas, pas de panique, Salesforce propose une plateforme d’apprentissage qui vous aidera à prendre en main le logiciel CRM

  • Des plans supérieurs hauts de gamme : si l’offre d’appel est abordable, la mise à niveau vers un forfait plus avancé représente un certain investissement, que toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre.

  • Un service client limité : il est nécessaire de souscrire à un plan supérieur pour bénéficier de l’assistance client 24/7

  • Une entreprise américaine : Salesforce CRM est intégralement traduit et dispense un support technique français. Il possède également un centre de données en France. Si malgré cela, vous tenez à confier votre GRC à un éditeur de logiciels de gestion français, de nombreuses alternatives entièrement éditées dans l’Hexagone existent !

Avec son offre Essentials, Salesforce CRM a su s’ouvrir au marché des petites entreprises. Maintenant, à vous de voir si son offre répond spécifiquement à vos besoins et critères, ou s’il est préférable que vous vous tourniez vers une solution alternative – le marché des logiciels CRM à destination des TPE étant pléthorique, il y a forcément un fournisseur qui propose la solution idéale pour stimuler votre chiffre d’affaires et bâtir une relation client solide.

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