Que votre cabinet soit physique ou 100 % digital, vous ne pouvez plus aujourd’hui faire l’impasse sur le numérique. Le recrutement, devenu aujourd’hui un enjeu stratégique pour toutes les entreprises, implique certaines expertises dont vous êtes doté, mais également différents outils d’identification et de qualification des profils de candidats et d’offres d’emploi.
Pour avoir en main les bonnes cartes via notamment l’intégration d’une solution d’intelligence commerciale au sein de votre organisation, suivez nos conseils !
Sommaire
#1. Pourquoi utiliser une solution d’intelligence commerciale ?
Bien plus qu’une base de données, la sales intelligence va vous permettre de bénéficier d’une vue à 360° sur la vie de vos prospects et clients, mais va également insuffler une dynamique dans votre campagne de prospection. À terme, c’est bien votre activité globale qui sera boostée par cette action initiale.
Un outil pertinent de sales intelligence tel que nous l’avons développé au sein de Corporama devrait notamment vous permettre de :
détecter les signaux d’affaires révélateurs d’un besoin de recrutement et/ou de placement : déménagement, offres d’emploi, levée de fonds, nomination, constituent en effet des illustrations plus ou moins fortes que quelque chose se passe en interne. Alors pour être le premier à agir, soyez le premier informé ;
d’analyser votre base clients et vous offrir la possibilité d’identifier, de qualifier et de contacter vos prospects au bon moment ;
d’enrichir votre connaissance clients et prospects par une collecte d’informations efficiente et une prospection ciblée ;
de bien connaître votre cible via notamment une qualification fine de vos bases de données, cette dernière comportant par exemple des renseignements en lien avec l’écosystème de votre prospect, ses actualités, les informations légales et financières ;
l’envoi de campagnes emailing personnalisées via les données enregistrées en amont.
En un mot, recourir à une solution d’intelligence commerciale, c’est faire le choix d’une solution clés en main pour passer du Big Data au Smart Data. À vous le luxe en tant que cabinet de recrutement et placement, de choisir vos futurs clients et de développer votre chiffre d’affaires comme vous l’entendez !
#2. Comment obtenir une information complète sur vos prospects ?
Obtenir une fiche complète abordant tous les sujets de la vie de votre prospect est essentiel dans votre démarche de recrutement et de placement. Et pour cela, le digital constitue une mine d’or !
C’est en effet votre rapidité et votre pertinence dans votre phase d’approche qui feront la différence… et sur ce point, une solution d’intelligence commerciale peut grandement vous aider.
Au-delà des caractéristiques individuelles de votre prospect qualifié, il est en effet important que vous soyez en mesure de placer ce dernier dans son environnement. C’est en ayant connaissance de son actualité, de l’activité de ses collaborateurs, mais également de sa santé financière, que vous serez capable d’identifier les offres d’emploi en cours et surtout proposer votre expertise, votre valeur ajoutée. La concurrence n’existera plus à ce stade, car vous aurez dégainé le premier et proposé une solution sur mesure à votre interlocuteur qui se sentira écouté, compris et décidera de vous faire confiance.
Dans un tel contexte, si LinkedIn constitue un espace essentiel à cette captation d’informations, le temps passé peut en décourager plus d’un. Et c’est une nouvelle fois ici qu’une solution d’intelligence commerciale peut vous accompagner. Sur LinkedIn, les candidats y présentent leur CV, mais surtout actualisent régulièrement leur profil. En découlent des fiches prospects très complètes permettant de bien cibler le besoin d’un côté, et la bonne ressource de l’autre.
À cela s’ajoute le fait que vous avez la possibilité – via les réseaux sociaux – d’instaurer une relation client plus humaine, plus aboutie avec vos prospects et clients qualifiés. Votre vision et votre argumentaire iront alors au-delà des hard skills, car incluant le savoir-être.
#3. Comment acquérir de nouveaux clients ?
En tant que cabinet de recrutement et de placement, vous vous devez de sourcer les meilleurs profils avant la concurrence. Avec une solution d’intelligence commerciale, vous allez pouvoir vous concentrer sur les prospects chauds, au potentiel de conversion le plus fort.
À la clé ? Moins d’efforts de prospection et plus de résultats !
Concrètement, une fois votre sales intelligence lancée, il vous suffit de rechercher les entreprises ayant recruté dans les X derniers mois ou qui sont actuellement en phase active de recherche. Vous avez également la possibilité d’affiner votre recherche selon les outils instaurés par la société (Salesforce, par exemple).
En outre, via l’utilisation de cette méthode, vous avez de fait la certitude de vous adresser à des entreprises ayant un besoin clair, net et précis.
Par ailleurs, au-delà de capter de nouveaux clients et prospects rapidement, l’usage d’une solution d’intelligence commerciale va vous permettre d’instaurer une veille, et cela, de manière systématique.
En effet, une fois les paramètres enregistrés au sein de la solution, vous allez recevoir directement sur votre boîte mail des alertes correspondantes à vos critères de recherche.
Typiquement, lorsqu’une entreprise publiera une offre d’emploi sur internet – corrélée à vos critères de recherche, , vous en serez immédiatement averti.
Le bénéfice ? Vous avez encore une fois la certitude de pouvoir travailler avec réactivité et sécurité. À vous les rendez-vous qualifiés rapides et propres à générer de bons taux de transformation.
Cabinets de recrutement et de sourcing, ayez une longueur d’avance sur vos concurrents en usant encore et encore du digital ! Appui sur des solutions testées et éprouvées telles que des solutions d’intelligence commerciale, mise à disposition de profils qualifiés de manière automatique et abstraction de la barrière espace-temps, le digital a beaucoup à vous offrir pour votre prospection !
Envie de prendre le train aujourd’hui et de transformer vos prospects dès maintenant ? Prenez contact avec notre équipe, nous serons ravis de vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs.
POURQUOI S’EQUIPER D’UNE SOLUTION D’INTELLIGENCE COMMERCIALE ?
Le guide complet pour comprendre les enjeux et les résultats de la Sales Intelligence B2B