Si LinkedIn est bien ancré dans la routine des équipes marketing et commerciales des entreprises, Instagram reste encore sous-estimé dans le cadre de la prospection, notamment B2B. Ce réseau a pourtant de belles opportunités à offrir pour peu que l’on s’y attarde un instant.
Petit guide des bonnes pratiques à suivre sur Instagram.
Sommaire
#1. Pourquoi être présent sur instagram en tant qu’entreprise ?
Avec ses 17 millions de Français actifs par mois, Instagram est clairement un réseau social qui a la cote. Son taux d’engagement étant par ailleurs 4 fois plus élevé que sur Facebook, bon nombre d’entreprises décident d’investir ce média social pour y développer leur communication. À titre d’information, dans le monde, on compte aujourd’hui plus de 25 millions d’entreprises actives sur Instagram au quotidien.
Côté utilisateurs, ils sont plus de 80 % à suivre au moins une entreprise sur les réseaux sociaux et 60 % d’entre eux se servent du social media pour découvrir de nouveaux produits et services.
Gratuit dans sa globalité, Instagram constitue donc un levier fort pour toute entreprise désireuse de créer une relation professionnelle moins formelle avec ses clients et prospects.
#2. Bien utiliser instagram en tant que professionnel
Quelle que soit la méthode choisie, vous devez impérativement suivre ces étapes préliminaires avant de vous lancer sur le réseau.
Définir votre objectif
Inciter les internautes à réaliser un achat directement sur l’application, capter davantage de visiteurs sur votre site internet ou votre landing page… Vous avez forcément une raison plus qu’une autre de vous lancer sur Instagram. Cette raison est votre objectif et nous vous conseillons de bien la garder en ligne de mire !
Cibler encore et encore
Sur Instagram comme ailleurs, si vous voulez communiquer de manière efficace, il faut déterminer à qui vous souhaitez vous adresser. En un mot, cibler et focaliser vos créations de contenus sur votre segmentation.
S’inspirer
Nous vous conseillons de consulter le compte d’une société similaire à la vôtre en vue de vous inspirer des sujets présentés et surtout d’identifier ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. À vous ensuite de transposer cela sur votre compte en respectant votre identité, votre message clé et les attentes de votre cible.
#3. 3 méthodes qui ont fait leurs preuves
Méthode 1 : optimisez votre profil
Une biographie soignée, professionnelle et comportant un lien vers le site web de votre société posera le tableau dès les premières secondes. Vous êtes un professionnel communiquant sur Instagram. Le contenu sera donc – aux yeux des internautes – porteur de valeur ajoutée et potentiellement source de solutions.
Ajoutez également une photo professionnelle sur votre profil et si possible, humanisez-là. Cela contribuera en effet à créer un lien de proximité dès les premières secondes avec votre audience.
En ce qui concerne votre nom d’utilisateur, veillez à ce qu’il soit identique à celui présenté sur vos autres supports de communication. Vos prospects et clients doivent pouvoir vous retrouver facilement où que vous soyez.
De même, votre charte graphique digitale doit respecter l’existante afin de permettre à votre entreprise de rester identifiable facilement. Conserver un univers graphique vous permet également de rassurer le prospect par la cohérence et le sentiment de sécurité qu’il dégage.
Méthode 2 : adressez-vous à vos contacts
Sur Instagram comme sur Facebook, les utilisateurs recherchent de l’information, mais également du divertissement. Prenez bien cet élément en compte lors de la création de vos contenus afin qu’ils soient attractifs tout en apportant de la valeur ajoutée. Conseils pratiques, citation, cas clients, photo d’équipe, coulisses, les angles ne manquent pas pour faire vivre votre entreprise sur Instagram et créer une connexion avec les internautes par une stratégie d’inbound marketing.
Petit conseil, les stories étant favorisées par l’algorithme d’Instagram, prenez quelques minutes pour en créer régulièrement et surtout, adressez-vous directement à votre audience.
À noter que si, toute story n’est disponible que 24 heures, vous avez la possibilité de la « mettre à la une » pour la conserver à la vue de tous sur la durée de votre choix. Cette utilisation est idéale pour présenter vos services ou votre équipe, par exemple.
Méthode 3 : faites appel à l’ensemble des outils d’Instagram
À l’instar de Facebook, vous avez la possibilité de créer et de diffuser des campagnes publicitaires sur Instagram. En passant par l’outil Business Manager – développé par Facebook et spécifiquement dédié à la gestion professionnelle des réseaux sociaux –, vous pouvez créer des campagnes marketing par objectifs, cibler votre audience et procéder à la conception de votre publicité.
Dans le cadre d’un lancement de produit par exemple, vous avez la possibilité de créer plusieurs formats pour chaque segment. Concrètement, cela revient à déterminer un objectif, un message clé et à concevoir plusieurs publicités pour atteindre chacun de vos futurs clients selon ses codes, usages et attentes.
Dans la même veine, nous vous recommandons fortement – si votre offre de produits le permet – de vous lancer sur Instagram shopping. Via cette option, vous pouvez en effet identifier vos produits au sein d’une publication et permettre aux internautes de se diriger directement vers votre page de vente web en un simple clic. La conversion n’a jamais été aussi simple et rapide !
Au-delà du relai facilité entre Instagram et votre site, cette fonctionnalité vient renforcer vos actions d’accompagnement auprès de vos prospects, notamment lorsqu’ils se positionnent dans l’ultime phase du tunnel de vente. Mise en situation des produits, transparence vis-à-vis de la tarification, storytelling travaillé… Instagram shopping vise la conversion et c’est bien pour cela que nous vous conseillons l’installation de cette vitrine commerciale et digitale.
#4. Nos conseils
L’algorithme Instagram favorise les interactions et tout contenu constitue un échange aux yeux du réseau ; répondez donc dès que possible aux messages envoyés. Cette action jouera par ailleurs en faveur de votre service clients.
Publiez régulièrement des contenus à haute valeur ajoutée. Témoignage clients, vie de l’équipe, valorisation d’une expertise particulière, présentation d’un produit… Les formats sur Instagram sont aussi variés que vos journées, alors utilisez-les ! Lorsque vous souhaitez par exemple présenter un produit sur Instagram, créez un storytelling et donc une mise en situation de vos produits. Votre compte n’est pas un catalogue et se doit d’être vivant et attractif.
Impliquez au maximum vos abonnés par l’ajout de boutons d’appel à l’action – CTA – en posant une question à la fin de votre message ou encore en publiant des sondages ou des jeux-concours.
Utilisez les hashtags à bon escient et variez-les au maximum sur vos posts. L’idéal est de vous créer des listes de hashtags selon les thématiques et de « faire tourner » ces listes au fil des publications.
Si vous souhaitez valoriser certains aspects de votre offre, placez directement un argument de vente sur une photo afin de le mettre en avant.
Créez des stories à la une : ces dernières étant permanentes et placées au début de votre profil, elles seront vues et consultées dès les premières secondes par votre audience.
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre stratégie digitale, direction le marketing d’influence ! Ici, vous entrez dans le monde des influenceurs. Veillez à opter pour des personnalités ayant certes une audience importante, mais surtout un comportement et un discours en accord avec les valeurs et l’identité de votre entreprise.
Par ailleurs, nous vous suggérons grandement de ne pas céder aux sirènes de la notoriété et de vous concentrer sur des influenceurs connaissant votre activité ou tout du moins, dont l’audience représente une partie importante de votre base prospects.
Envie d’humaniser davantage votre marque et de créer une relation de proximité entre les internautes et votre entreprise ? Instagram semble bien constituer le canal de prospection dont vous avez besoin.
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