Plaçant les données géographiques au sein de votre stratégie commerciale, la géoptimisation offre de nombreux avantages.
Réalisation d’une sectorisation efficace et fiable des prospects et clients, optimisation des tournées du personnel mobile, à savoir, les équipes commerciales, mais également affectation des cibles cohérentes à vos différents points de vente : géoptimiser votre force de vente constitue à plusieurs égards une stratégie gagnante !
Les points abordés dans cet article :
#1. La géoptimisation pour capitaliser sur votre force de vente
1. En mettant en place une stratégie de géoptimisation, vous êtes en mesure d’identifier les territoires les plus porteurs et ainsi d’optimiser les efforts de prospection de vos commerciaux ou points de vente. Vos équipes auront ainsi la possibilité de concevoir une stratégie d’approche cohérente et surtout efficace sur plusieurs semaines en vue de se rapprocher des prospects ciblés.
Mettre en place ce type de stratégie vous garantit en outre une optimisation du maillage territorial en ne délaissant aucune zone porteuse d’opportunités cachées.
Le réseau français est par ailleurs intégralement couvert par vos forces de vente via un calcul de la distance kilométrique entre votre cible et votre point de vente ou commercial le plus proche.
Votre processus de vente gagne donc en structuration et vous avez l’assurance d’être présent là où il faut en quantité et qualité suffisantes. et points de vente
Le recours à la géoptimisation permet en moyenne un gain de 25 % sur le kilométrage total et de 25 % à 50 % de rendez-vous supplémentaires. *
Cette stratégie de géoptimisation permet également à vos commerciaux et points de vente d’être au plus proche de leurs prospects et clients, qui vous le rendront bien !
En étant en mesure de réduire la distance entre vos cibles et votre point de vente tout en optimisant les trajets clientèle, votre équipe commerciale terrain sera plus présente auprès de vos cibles, améliorant fortement votre image de marque.
Enfin, grâce à la géoptimisation les guerres intestines concernant l’affectation des cibles sont du passé. Chaque commercial ou point de vente se voit attribuer un certain nombre de contacts selon sa position géographique et sa zone de chalandise. L’algorithme se charge d’affecter des cibles à chacun sans aucun affect. La productivité de votre entreprise va ainsi augmenter en même temps que la diminution des potentiels conflits internes.
En bref, mettre en place une stratégie de geoptimisation vous fera non seulement gagner du temps mais maximisera la productivité de vos commerciaux et points de vente tout en réduisant les coûts.
#2. La géoptimisation pour renforcer la relation client
Réduire les kilomètres parcourus entre vos clients et votre équipe commerciale a pour conséquence directe l’instauration d’un climat de confiance. Votre prospect/client se sent, en effet, rassuré en sachant qu’il pourra si besoin poser en direct ses questions lors d’un rendez-vous.
Au-delà de cette prise de contact physique, vos clients et prospects se sentent également valorisés par vos commerciaux. En effet, être au plus près du terrain permet aux commerciaux d’être au fait des actualités éventuelles du territoire et aptes à offrir des solutions personnalisées en accord avec les contraintes et les opportunités de chaque espace géographique.
En outre, en étant présents sur une zone de chalandise plus restreinte, vos commerciaux seront plus réactifs et se positionneront non plus uniquement en tant que force de vente, mais en qualité d’ambassadeurs de votre entreprise et de votre marque.
Grâce à un tel suivi commercial, une véritable relation de proximité et donc de confiance s’instaurera au fil du temps, permettant à vos collaborateurs de détecter des besoins cachés et donc d’enrichir votre portefeuille clients.
#3. La possibilité de prospecter par signaux d’affaires
En ayant une connaissance fine des données via la géoptimisation, vous avez la possibilité de prioriser le traitement des cibles pour chacun de vos commerciaux ou points de vente en fonction des actualités de vos prospects, mais également de vos collaborateurs.
Au-delà de vous permettre de géoptimiser votre force de vente, une solution d’intelligence commerciale vous aide également dans la détection des signaux d’affaires. En outre, avec ces nouvelles techniques de prospection (et la veille automatisée), votre équipe commerciale sera apte à proposer un discours personnalisé et surtout de prendre contact au bon moment avec les personnes en charge tout en détectant l’urgence, ou pas, des besoins identifiés.
Vous vous en doutez, une telle réactivité fera mouche auprès de vos prospects et clients et permettra à votre force commerciale de se positionner comme apporteur de solution avant vos concurrents.
En vous positionnant en premier via un discours adapté à la situation et aux besoins précis de votre prospect, la concurrence ne sera plus un obstacle puisqu’elle devrait de fait être inexistante !
En prenant connaissance des signaux d’affaires en temps réel, vos équipes de vente seront agiles, flexibles et réactives. Leur degré d’autonomie croît donc fortement grâce à une réorganisation du travail. La prospection terrain gagne en efficacité par ce pilotage digne d’une horlogerie fine permise par géoptimisation.
Recrutement, nomination, départ, implantation d’une nouvelle filiale ou encore levée de fonds, nous sommes en mesure de vous apporter une information riche et fiable, et cela, encore une fois, en temps réel. Vous serez simplement prévenu par email d’un événement révélateur de business lorsque celui-ci apparaîtra, et il pourra même vous être poussé automatiquement dans votre CRM. Un vrai gain de temps pour vos équipes !
Véritable outil d’aide à l’optimisation des rendez-vous, des trajets de prospection et de tout déplacement des forces mobiles de votre entreprise, la géoptimisation a plus d’un tour dans son application ! En effet, une fois le paramétrage effectué selon vos objectifs, l’utilisateur retrouve aussi cela sur son Smartphone et la solution s’avère redoutable.
Et si vous conciliez géoptimisation et détection des signaux d’affaires afin d’augmenter vos performances commerciales ?
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