Consulter ses emails sur Gmail ou Outlook et ouvrir son agenda électronique ; préparer les rendez-vous à partir des fiches clients sur le CRM ; vérifier que les données sont à jour en les comparant à celles du fichier de prospection ; chercher de nouveaux leads parmi les visiteurs « webtraqués » sur le site web… Chaque jour, vos équipes marketing et commerciale jonglent avec un environnement digital complexe.
Certaines solutions sont très spécialisées, mais elles ne sont utilisées qu’à 20% de leurs capacités, par manque de formation. D’autres applications couvrent les mêmes fonctionnalités et sont utilisées aléatoirement par vos collaborateurs. Souvent, les données sur un même client diffèrent d’un logiciel à l’autre. Une partie des informations se perd dans les mises à jour.
Faut-il vraiment intégrer un nouvel élément à cette jungle digitale ?
Loin d’ajouter de la complexité à votre environnement IT, les solutions d’Intelligence Commerciale vont en simplifier l’utilisation pour vos équipes. Elles automatisent le traitement des données, une tâche chronophage qui envahit leur quotidien. Et en connectant vos outils actuels, elles concrétisent enfin l’écosystème digital que vos équipes peinent à maintenir.
Sommaire
#1. La data, au cœur de votre écosystème SI
Quel est le dénominateur commun de ces outils, tous différents, et pourtant tous indispensables aux tâches quotidiennes de vos équipes ? Vos commerciaux font face à un défi de taille : le traitement de l’information. L’économie digitale leur ouvre l’accès à des données sans cesse renouvelées sur leurs prospects. Mais ils utilisent encore des méthodes semi-artisanales pour collecter, analyser et mettre à jour cette énorme masse d’informations.
Sans données fiables, votre écosystème digital fonctionne en dessous de ses capacités. Et vos équipes aussi.
Les Solutions d’Intelligence Commerciale automatisent le traitement de vos données de prospection. De la collecte aux ordres de mission, elles analysent et structurent des milliers d’informations en temps réel, puis elles les partagent avec les outils qu’utilisent déjà vos équipes marketing et commerciale :
Les informations de prospection sont mises à jour automatiquement dans votre CRM. Elles apparaissent sur la fiche de prospection de chaque contact.
Notre conseil : La Solution d’Intelligence Commerciale Corporama se connecte à plus de 60 CRMs, des plus répandus aux moins connus : Salesforce, Microsoft, Ines, HubSpot, Sage, Tilkee… Et même Google Forms.
Exemple de fiche de prospection mise à jour en temps réel.
Capture d’écran de la solution Corporama
- Les outils de marketing automation sont directement intégrés à la prospection.
> tracking (ex. : GetQuanty, Visiblee…) : les Solutions d’Intelligence Commerciale peuvent qualifier un compte à partir du suivi des visiteurs de votre site web ;
> analyse de la lecture des documents commerciaux (ex. : Tilkee, Paperless Proposal, Octiv…) : les SIC les utilisent pour cartographier un compte et identifier les interlocuteurs les plus pertinents.
- On évite les doublons entre l’agenda du CRM et celui de la messagerie professionnelle telle qu’Outlook ou Gmail. La solution Corporama crée des tâches de rappel (rendez-vous, appel…) directement dans l’agenda électronique. Vos commerciaux peuvent lire les notifications dans leur boîte de réception.
Sans vous contraindre de remplacer vos outils existants, les Solutions d’Intelligence Commerciale en décuplent l’efficacité.
#2. La data, au cœur du quotidien de vos commerciaux
Pour vos équipes marketing et commerciale, l’introduction d’une solution d’Intelligence Commerciale change tout. L’objectif n’est pas de leur imposer une énième plateforme qu’elles vont devoir intégrer et apprendre à gérer. En organisant la circulation fluide de l’information, la solution d’Intelligence Commerciale les décharge de lourdes tâches de gestion informatique.
Le traitement des données et la gestion des outils SI ont envahi l’emploi du temps de vos collaborateurs. C’est un constat contre-intuitif. L’information est accessible en quelques clics, mais sa collecte et son traitement occupent jusqu’à 85 % du temps d’un commercial. En cause : des méthodes obsolètes, le sous-équipement et les outils redondants.
Les ¾ des équipes commerciales des PME françaises collectent leurs informations de prospection manuellement, à partir de Google, LinkedIn…
Vos données de prospection alimentent :
l’analyse de votre marché
l’identification de nouveaux leads
la prise de contact
l’alimentation du lead nurturing et du cycle de vente
la construction d’une proposition commerciale…
Autant de missions qui semblent nécessiter chacune un outil spécifique, et ce, sans compter le problème de la péremption rapide des informations.
Tous les ans, 15 à 30 % des données répertoriées dans votre CRM deviennent obsolètes. Et vos commerciaux n’ont aucun moyen de savoir lesquelles.
En plus de la collecte, de la classification et de l’analyse, vos équipes perdent du temps à fiabiliser leurs bases de données. Elles passent d’un outil à l’autre pour comparer les données disponibles sur un même prospect. Elles complètent les fiches manuellement, avec un risque de perte de données ou de transcription incorrecte. Elles s’enquièrent de l’attribution d’un lead à un autre commercial, qui n’est pas toujours indiquée sur la fiche de prospection.
Plus de 80 % des commerciaux se plaignent de passer trop de temps à saisir des données sur leur CRM.
L’automatisation du traitement de l’information génère un gain de productivité commerciale immédiat. Vos données de prospection sont bien plus fiables, bien plus rapidement. Votre Solution d’Intelligence Commerciale devient :
une plateforme de construction et de gestion de votre base de données,
un outil de management de vos équipes,
et une source essentielle pour la construction de vos offres commerciales.
Vos équipes marketing et commerciale se concentrent sur les tâches auxquelles elles apportent la plus forte valeur ajoutée : le contact humain. En quelques clics, vous mettez fin au traitement artisanal des données et à la prospection à froid.
#3. Construire un écosystème digital pour maîtriser la data
Votre Solution d’Intelligence Commerciale réalise ces exploits en transformant votre environnement SI en un véritable écosystème. Puisqu’il s’agit d’une solution SAAS, aucune compétence technique n’est requise pour l’installation d’une Solution d’Intelligence Commerciale.
Grâce à son API agile, la Solution d’Intelligence Commerciale Corporama se connecte en quelques clics à vos outils commerciaux et marketing existants. Nos techniciens se mettent à votre disposition pour en superviser l’intégration.
Une solution d’Intelligence Commerciale organise immédiatement la collecte et le déversement de l’information d’un outil à l’autre.
Grâce aux technologies de data scraping, votre Solution d’Intelligence Commerciale construit une base de données en continu. Elle analyse votre marché selon les critères d’une persona prospect prédéfinie et un algorithme de predictive sales. Votre base client est définie en repoussoir. La solution segmente le marché et votre base en deux minutes, qualifie un compte en une minute, et identifie l’interlocuteur le plus pertinent en trente secondes.
Notre conseil : En plus des sources « froides » classiques (Infogreffe, annuaires…), Corporama analyse des sources « chaudes » telles que les sites web, les réseaux sociaux, les recrutements en cours, les évènements clé… Autant d’informations précieuses pour personnaliser l’approche et le diagnostic commercial.
La Solution d’Intelligence Commerciale intègre instantanément ces nouvelles données dans votre CRM en excluant les doublons. Les fiches prospect y apparaissent deux secondes plus tard.
En un clic, vos collaborateurs ajoutent de nouvelles informations aux fiches de prospection. La mise à jour automatique se fait en temps réel dans tous les outils connectés.
Votre solution d’Intelligence Commerciale répartit vos prospects, leads et clients sur le cycle de vente, selon des critères prédéfinis. Elle oriente notamment les profils pertinents vers vos outils de lead nurturing.
Les managers commerciaux ont une vision complète sur les mouvements de la base. Ils peuvent construire et modifier les portefeuilles des commerciaux en quelques clics. La Solution d’Intelligence Commerciale leur laisse déterminer quelles informations sont partagées avec quels collaborateurs.
La Solution d’Intelligence Commerciale accompagne vos équipes marketing et commerciale jusque dans la construction de leurs offres. En leur livrant des données exclusives sur l’actualité de leurs prospects, elle leur permet d’anticiper leurs besoins. Vos commerciaux n’avancent plus à l’aveugle, ils peuvent choisir un angle d’attaque pertinent et proposer des solutions sur-mesure dès le premier contact.
Bien sûr, mettre à disposition de vos équipes un nouvel outil métier performant ne suffit pas. Une expérience utilisateur fluide et intuitive est nécessaire pour que le temps d’apprentissage de vos collaborateurs soit réduit.
Les équipes de vente équipées d’une solution d’Intelligence Commerciale voient leur taux d’adoption du CRM augmenter de 43%. Et six mois après avoir adopté une Solution d’Intelligence Commerciale, les entreprises annoncent un taux de moyen de 40% de leads convertis.
Un tel succès ne repose pas sur leur seule puissance d’analyse. En concrétisant l’écosystème digital dont vos équipes ont besoin, les solutions d’Intelligence Commerciale libèrent leurs talents pour la relation client.
POURQUOI S’EQUIPER D’UNE SOLUTION D’INTELLIGENCE COMMERCIALE ?
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