Newsletter : Pourquoi est-elle indispensable à la génération de votre chiffre d’affaires ?

Ahh la newsletter… A combien de newsletters êtes-vous inscrit ? Que ce soit pour s’informer sur l’actualité, faire de la veille sur un thème, suivre une entreprise ou encore faire de la veille concurrentielle, nous sommes tous inscrits à, au minima, une newsletter.

La newsletter c’est le sujet de l’équipe Marketing vous direz-nous ? Oui mais pas que. Oui c’est dans 99% des cas une action issue du marketing, mais elle vous est aussi bénéfique à vous, commerciaux, dans l’atteinte de vos objectifs.

Vous vous dites « Quels avantages je vais tirer de la newsletter pour mon chiffre d’affaires ? »

Réponse dans cet article !

Sommaire :

#1. La newsletter : quesaco ?

Depuis de nombreuses années et malgré l’essor des réseaux sociaux, la newsletter n’est toujours pas détrônée. Mais concrètement, qu’est-ce qu’une newsletter ? En quoi consiste-t-elle ?

Avant tout, gardons en tête que la newsletter n’est pas un email commercial. Effectivement, l’email commercial a pour objectif de vendre ou mettre en avant un produit/service. La newsletter, quant à elle, est construite afin d’apporter à ses lecteurs de la valeur ajoutée via différents contenus :

Articles de blog
Vidéos
Infographies
Etc

Au-delà d’apporter de la valeur ajoutée à ses prospects et clients, une entreprise met en place une newsletter pour :

Communiquer sur l’actualité de son secteur d’activité mais aussi de sa société
Rester dans l’esprit de ses clients et prospects grâce à la fréquence d’envoi et ainsi installer une relation de proximité
Partager des conseils et bonnes pratiques pour se placer en tant qu’expert dans son domaine.

#2. Les avantages de la newsletter

Nous l’avons évoqué précédemment, la newsletter permet à votre entreprise de se placer en tant qu’expert dans son domaine tout en créant un lien de proximité avec les lecteurs. Mais au-delà de ces éléments, la newsletter a d’autres avantages tout aussi importants.

Tout d’abord, elle permet d’accompagner vos prospects dans leurs parcours d’achat. Comment ? Grâce à l’apport de contenus (livres blancs, podcasts, articles, …) en lien avec la phase d’achat correspondante. De manière automatique, elle est personnalisée pour être en adéquation avec l’état d’esprit de votre prospect et l’inciter, petit à petit, à évoluer dans son parcours d’achat pour le convaincre d’acheter.

Au-delà de vos prospects, la newsletter permet de fidéliser les clients existants. Vous ne laissez pas tomber vos clients et ils restent informés sur votre société et ses nouveautés. Ce qui permet au passage de faire de l’up ou cross selling 😉

Enfin, cet outil pratique a un avantage considérable pour votre direction : la newsletter est peu coûteuse et vraiment facile à mettre en place.

#3. Concrètement, les avantages de la newsletter pour les commerciaux

Concrètement, que va vous apporter la newsletter ? On a déjà commencé à répondre à la question un peu plus haut mais voici les avantages majeurs de la newsletter pour vous :

Une hausse des demandes de rendez-vous grâce à une augmentation du trafic sur le site web
Des prospects plus matures et prêts à acheter votre produit/service plus rapidement
Une hausse de vos taux de transformation
Une augmentation de votre chiffre d’affaires

Bref, vous l’avez compris : la newsletter vous permet, à vous commerciaux, de générer du chiffre d’affaires. Valeur ajoutée, apport de contenus, accompagnement dans le parcours d’achat, fidélisation… C’est un réel levier de vente qui n’est pas à négliger !

Bien entendu, approchez vous de votre équipe marketing pour travailler main dans la main sur ce sujet.

Pourquoi s’équiper d’une solution d’Intelligence Commerciale ?

Pourquoi s’équiper d’une solution d’Intelligence Commerciale ?

Le guide complet pour comprendre les enjeux et les résultats de la Sales Intelligence B2B

Télécharger le livre blanc

Articles associés

Les différents types de commerciaux

Commercial analytique, chasseur, empathique ou encore sociable : cet article revient sur les différents types de commerciaux et leurs spécificités, en fonction de leur méthode d’approche et de leurs soft skills.

Lire la suite

Pourquoi devriez-vous prospecter ?

Cet article revient sur l’importance de mener des opérations de prospection en continu et les moyens à mettre en œuvre pour maximiser votre efficacité commerciale et booster votre chiffre d'affaires.

Lire la suite

Bien comprendre la prospection digitale

Cet article livre quelques conseils pour bien comprendre et préparer votre prospection digitale B2B, notamment à travers l’utilisation des réseaux sociaux et la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing.

Lire la suite

Comments are closed.