Fer de lance de toute stratégie de prospection commerciale, l’emailing peut parfois être redouté par de nombreux commerciaux. Comment en effet réaliser un email impactant, qui fera son job, c’est-à-dire attirer et capter l’attention de vos cibles ?
Voici nos conseils pour bien préparer et réussir votre prospection par email.
Sommaire :
#1. Comment se démarquer dans votre prospection par email ?
Avec plus de 347 milliards d’emails envoyés et reçus d’ici 2022, il est essentiel pour le bien-être de votre carnet de commandes de vous démarquer auprès de vos prospects. Objet de votre email, clarté de votre message, mais également personnalisation et relances travaillées constituent vos leviers de travail pour aller à la pêche au prospect via vos emails.
On vous en dit plus ci-dessous !
Outil efficace, l’email doit cependant respecter certaines règles pour jouer pleinement son rôle. Pour être au top lors de vos prochains envois, suivez nos 5 conseils :
Saviez-vous qu’un prospect recevait chaque jour entre 50 et 100 emails quotidiens ?
Une fois ce chiffre en tête, vous comprenez la nécessité de vous démarquer des autres contenus si vous voulez atteindre votre objectif. Car oui, comme indiqué en amont de l’article, à chaque objectif son email.
Selon la position de votre prospect dans le tunnel de vente, le but de votre campagne emailing sera spécifique. Un prospect froid devrait ainsi faire l’objet d’un email de prise de contact tandis qu’un prospect chaud sera parfait pour un email de conversion. Prenez donc bien le temps d’analyser votre base de données ainsi que vos emails précédents (zones de clic, efficacité des boutons d’appel à l’action…), vous saurez ainsi de manière plus précise à quelle étape du cycle de vente votre prospect se trouve et pourrez lui apporter le contenu qu’il attend.
Car oui, ne vous y trompez pas, si la forme compte dans une campagne emailing, le fond reste le plus important. Pour faire mouche auprès de votre prospect, point de mystère, il va falloir le séduire par un contenu à forte valeur ajoutée et donc bien connaître ses problématiques afin de vous rapprocher un peu plus de lui à chaque envoi.
De l’objet de votre mail au choix des destinataires en passant par l’accroche et bien entendu le corps de votre email, chaque élément doit être étudié indépendamment pour apporter de la valeur, mais également de manière globale pour vous assurer de la cohérence de l’ensemble.
Nous vous invitons à consulter notre article dédié à la conception d’un email qui sera source d’engagement en cliquant ici.
#2. Utiliser un fichier de prospection
Vous souhaitez à présent concevoir et déployer votre campagne, mais voilà, vous n’avez à votre disposition que peu de données… Comment faire ?
User d’un fichier de prospection, pardi ! Les données ayant par définition une durée de vie limitée, nous vous suggérons grandement de vous pencher avec attention sur votre base de données actuelle, aussi petite soit-elle. Si aucune segmentation et actualisation n’a eu lieu depuis un moment, ne lancez aucune campagne et prenez d’abord le temps de vous construire un fichier de prospection digne de ce nom. À terme, vous y gagnerez en temps et en efficacité.
Avec pour objectif de convertir vos contacts en leads puis en clients, votre fichier de prospection devrait toujours être à la base de chacune de vos campagnes emailing.
Voici les 5 grands atouts d’un bon fichier de prospection – vous pouvez consulter le détail de chacun des bénéfices ici.
Bien entendu, construire et actualiser un fichier de prospection de qualité prend du temps. Au sein de Corporama, nous pouvons vous accompagner dans sa constitution, sa segmentation et son enrichissement via nos solutions d’intelligence commerciale. Vous avez ainsi à votre disposition le temps nécessaire pour vous concentrer sur votre expertise, à savoir, la conception d’une offre sur mesure pour votre client à venir.
Nous y sommes, vous allez constituer par vous-même votre fichier de prospection, mais vous commencez à vous perdre parmi les différentes solutions proposées par le marché de la base de données. Le choix entre l’achat ou la location de fichiers s’avère particulièrement cornélien. Voici nos recommandations. Si vous souhaitez en savoir davantage, nous vous invitons à cliquer ici, un article spécifique à ce thème est à votre disposition.
Partons d’un constat : chaque année, 20 % à 30 % des informations B2B sont obsolètes après un an. Actualiser votre fichier de prospection n’est donc pas une option.
La location est idéale selon nous si vous souhaitez réaliser une campagne ponctuelle. Locataire des fichiers que vous allez utiliser, vous n’êtes –dans cette configuration – pas responsable du routage de votre campagne. Le fournisseur de données s’en charge et prend également la responsabilité de la fiabilité des mails et des tests en amont de l’envoi réel. La contrepartie de ce « confort » est un accès limité aux coordonnées des cliqueurs qui se trouvent être vos prospects.
A contrario, l’achat vous donne le plein accès aux fichiers dont vous avez la propriété. Mais attention, vous avez dans ce cas la responsabilité du ciblage et du routage de vos campagnes. À vous de définir la fréquence d’envoi de chaque email, notamment dans le cadre de campagnes de marketing automation. Cette solution est idéale si vous souhaitez communiquer de manière fréquente auprès d’une cible précise (nous revenons sur l’importance d’avoir une base de données segmentée afin de ne pas lasser votre audience par vos emails).
Vous l’aurez compris, à chaque objectif de campagne sa solution.
Indispensable à votre stratégie de prospection, l’email se doit, pour être efficace, de répondre à certaines règles que nous vous avons exposées au cours de cet article. Gardez bien en tête lors de la rédaction de vos campagnes que votre email doit répondre à votre objectif. Vous devez ainsi vous présenter de manière claire, opter pour un objet unique et personnaliser au maximum le contenu de votre email afin de convaincre votre prospect de réaliser l’action souhaitée.
Dernier point important, choisissez toujours la qualité à la quantité. Inonder vos prospects d’une communication non appropriée vous fera perdre du temps et gâchera vos essais futurs.

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