L’intelligence commerciale pour soutenir les équipes vente et avant-vente

En tant que commercial, faire appel à une solution d’intelligence commerciale pour développer votre prospection B2B est un choix judicieux. En effet, parallèlement à une stratégie marketing cohérente, l’intelligence commerciale vous assure la croissance de vos leads, du nombre de vos contacts qualifiés et donc de votre chiffre d’affaires.

Voici les principales raisons pour lesquelles en qualité de commercial BtoB, vous devriez passer au niveau supérieur en intégrant une solution d’intelligence commerciale dans votre travail de prospection.

Sommaire :

#1. L’intelligence commerciale

Ce qui fait votre force en tant que commercial est votre capacité à savoir qui prospecter et quand. Sans cela, tout argumentaire est vain. Or, comment vous assurer que le marché à prospecter est le bon ? En vous basant sur des critères économiques et financiers et des signaux d’affaires ! Instaurer un système de veille est donc primordial pour vous permettre de créer et d’actualiser votre fichier de prospection, voire votre CRM si votre entreprise en est dotée.

Via une solution d’intelligence commerciale, vous pouvez bénéficier chaque jour d’une liste de prospects chauds via une suggestion de contacts sur la base de votre historique et de vos meilleurs clients, mais également obtenir un panorama des entreprises de votre marché autant géographique que financier. L’équipe d’avant-vente bénéficie ainsi d’un outil de prospection efficace et fiable dans le temps pour identifier et convertir les bons prospects – via un travail de ciblage ultra-précis – avec une prise de rendez-vous.

À vous ensuite de jouer votre carte de commercial pour signer une nouvelle affaire. Dans tous les cas, ces nouveaux contrats bénéficieront d’un cycle de vente plus court et devraient vous assurer un taux de conversion important contribuant à la croissance de votre chiffre d’affaires.

#2. L’intelligence commerciale pour améliorer votre connaissance client/prospect

User d’une solution d’intelligence commerciale vous permet de manière certaine d’améliorer votre connaissance client et prospect. Car non, ce ne sont pas vos compétences en tant que telles qui font la différence, mais plutôt votre manière de travailler. Nous vous invitons à ce sujet à consulter notre article dédié au travail avec la sales intelligence.

En paramétrant votre système d’alerte, vous allez aiguiser votre regard grâce à la richesse des données livrées par la solution d’intelligence commerciale. Chaque fiche comporte en effet une présentation détaillée des entreprises, intégrant des données légales, économiques et financières récoltées sur plusieurs sites. Votre vision est ainsi à la fois complète et hautement qualitative.

Actualité de votre secteur d’activité, des entreprises visées, offres d’emploi, appels d’offres, levées de fonds, la solution d’intelligence commerciale vous procure cela en un clic. Et cela va encore plus loin ! Au-delà des entreprises, vous avez accès aux contacts directs des professionnels et décideurs que vous souhaitez démarcher.

Plus que de mettre en place des actions commerciales, vous serez capable de contextualiser votre prise de contact, d’orienter votre discours afin de capter l’attention de votre interlocuteur et pour vendre davantage et de manière plus systémique et sereine.

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#3. L’intelligence commerciale pour enrichir votre base de données

Nous l’avons énoncé en amont, une solution d’intelligence commerciale vous permet de savoir quand entrer en interaction avec les clients potentiels, et surtout avec qui. Fonction du contact, niveau de responsabilité, coordonnées professionnelles, liens vers les réseaux sociaux du contact en question, toutes ces informations vous sont accessibles en quelques secondes.

Comment ? Par la puissance du logiciel de prospection qui collecte, corrobore et vous livre les données de manière lisible. Vous pouvez ainsi instaurer un plan d’action cohérent et en accord avec les attentes visibles et invisibles de votre interlocuteur et éviter le fameux barrage du standard.

Autre point essentiel, en ayant accès à des données complètes via votre solution d’intelligence commerciale, vous pouvez enrichir de manière complète votre CRM et partager cette richesse avec votre équipe. Des actions collectives peuvent ainsi être mises en place afin d’éviter tout trou dans la raquette. Contacts, sociétés, informations légales et financières, votre CRM offre à l’ensemble du département commercial une vision à 360° sur votre portefeuille clients existant et les prospects à venir.

À cela s’ajoute le fait que l’enrichissement de votre CRM étant automatique, les risques d’erreur et/ou d’omission sont fortement réduits. Vous allez donc à la fois fiabiliser votre base de données, mais également l’actualiser au fil des jours en vue de faire croître votre chiffre d’affaires et atteindre vos objectifs.

Argumentaire personnalisé, outil collaboratif, aide à la rédaction de vos propositions commerciales, soutien à la mise en contact avec vos prospects, la solution d’intelligence commerciale a plus d’un atout à offrir. Vous avez donc tout à gagner à intégrer cet outil dans votre mission de prospection. Croyez-nous, votre portefeuille vous dira merci.

Besoin d’un complément d’information sur ce sujet ? Contactez nos experts Corporama dès maintenant.

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